Restez connectés avec nous
Raymond DOMENECH
©Photo Icon Sport

Internationaux

EdF – Raymond Domenech revient sur Knysna dix ans après

Devenu consultant dans L’Equipe du Soir, Raymond Domenech est revenu sur la catastrophe Knysna à la Coupe du Monde 2010 lorsqu’il était sélectionneur de l’Equipe de France.

Raymond Domenech était le sélectionneur de l’Equipe de France lors du Mondial en 2010. Désormais consultant pour L’Equipe du Soir, l’ancien sélectionneur est revenu sur la catastrophe de la Coupe du Monde 2010 à Knysna. Agé de 68 ans, Raymond Domenech aurait pu difficilement éviter le sujet puisque cela fait maintenant dix ans que cette affaire a eu lieu. Les supporters français se souviennent de la grève des joueurs français lors de l’entraînement en Afrique du Sud. Cloîtré dans leur bus, les joueurs français n’ont pas souhaité s’entraîner pendant que Raymond Domenech a lu leur lettre devant les médias. Une catastrophe relatée par l’ancien sélectionneur des Bleus.

« Ce n’était pas à moi d’assumer leurs responsabilités »

« Suis-je coupable de Knysna ? Coupable, non. Responsable mais pas coupable, comme dit la formule célèbre. Ce jour-là, je sentais qu’il se préparait quelque chose. Au déjeuner, j’ai dit en rigolant : “J’espère qu’ils ne vont pas faire la grève de l’entraînement”. Mon staff a éclaté de rire, c’était tellement improbable. J’ai essayé de pêcher les infos, j’ai parlé avec Hugo Lloris, qui m’a dit avant de partir à l’entraînement : “On va faire une connerie”. Dans le bus, avant l’entraînement, j’ai dit aux joueurs : “Je ne sais pas ce que vous allez faire mais il y a des caméras. Tout va être disséqué, soyez vigilants. J’espère que vous n’avez pas oublié qu’on est là pour jouer une Coupe du Monde”. On a beaucoup tapé sur Pat Evra mais, en tant que capitaine, il s’est retrouvé coincé. C’est une sorte de loi de la meute. Prendre la décision de lire la lettre, c’est une erreur totale. Ce n’était pas à moi d’assumer leurs responsabilités. J’ai manqué de lucidité. En fait, je me suis posé, comme je le fais souvent, c’est ma nature, en responsable de tout. Les responsables, ce sont ces indécis qui s’en foutaient, ceux qui n’avaient pas de conviction réelle, ceux qui suivaient le mouvement et ont manqué de courage. Ce jour-là, des personnes savaient et je regrette que certains agents qui m’appelaient tous les jours avant la liste pour me parler de leurs joueurs n’aient pas eu le courage de me prévenir »

L’ancien sélectionneur ne peut nier que cette affaire est devenu l’un des pires souvenirs des supporters français.

Publicités

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Internationaux