Restez connectés avec nous
Velodrome
©Photo Icon Sport

Actualités

L1 – Blanquer propose des « sièges personnalisés, avec votre nom réservé »

La violence dans les stades de Ligue 1 commence à prendre de l’ampleur, le gouvernement et la LFP travaillent main dans la main pour trouver des mesures pour les empêcher. Le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer pense que la vidéosurveillance peut apporter une grande aide afin de mettre fin à ces violences. Il a également d’autres idées pour y mettre un terme.

Pratiquement à mi-saison, on a vu plus de violence dans les stades en Ligue 1 que durant ces dernières années. Le gouvernement et la LFP comptent bien y mettre un terme et des solutions devront être trouvées rapidement pour éviter que cela recommence. Le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer a bien l’intention de prendre des mesures comme l’a évoqué dans l’émission BFM Politique.

« Rappelons que c’est un phénomène propre au football. Quand on regarde les autres sports, on n’a pas tellement ce genre de phénomène. Le football est traversé par ces violences parce que quelques énergumènes, ultra-minoritaires, essaient d’imposer leur violence qui n’a rien à voir avec le football. On doit prendre des mesures fortes sur cette question. C’est ce sur quoi on a travaillé avec Gérald Darmanin et Roxana Maracineanu »

Il estime que désormais les places devraient être nominatif afin d’identifier les personnes plus facilement.

Publicités

« L’interdiction de stade pour ces personnes qui créent des violences »

« Prenons un exemple de ces mesures : l’interdiction de stade pour ces personnes qui créent des violences. Cela suppose une évolution technique des stades. On arrivera probablement dans le futur à des sièges personnalisés, avec votre nom réservé, un peu comme au spectacle. Ainsi, une personne qui aura été repérée comme ayant commis des violences ne pourra plus jamais aller dans un stade, ou en tout cas pendant une période longue. Nous avons des échanges avec Noël Le Graët sur ces questions pour la mise en œuvre de ce type de dispositif »

Est-ce que cela permettra de mettre un terme aux violences ? Rien n’est moins sur sachant que beaucoup de personnes changent de siège à l’entame des matchs. Pourtant, ce système aurait du être mis en place depuis bien longtemps. En plus de ça, cela permettra d’éviter la vente des places au marché noir.

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités