Restez connectés avec nous
Jean-Michel Aulas
©Photo Icon Sport

Actualités

L1 – Aulas veut remanier le championnat pour éviter une Ligue fermée

Dans les mois à venir, les clubs de Ligue 1 pourraient être en grande difficulté à cause du non-versement des droits TV par Mediapro. S’ajoute à cela la crise sanitaire et le manque de supporters dans les stades.

Le monde du football n’a jamais connu autant de difficulté. Mediapro qui n’a pas versé son échéance du mois de octobre, devrait réitérer en ce mois de décembre ce qui mettra les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 en difficulté. Surtout que cette fois-ci la LFP ne pourra pas combler en faisant un second prêt. Pour mieux rédistribuer les distribuer les droits TV, la LFP et les clubs pourraient revoir l’organisation du championnat et en créant une société pour gérer les droits TV. Le président de l’OL Jean-Michel Aulas s’est confié à ce sujet dans les colonnes des Echos.

« On pourrait imaginer trois divisions professionnelles avec 16 à 18 clubs »

« La solution passe plus par la recherche des leviers de croissance que par la réduction des coûts. Il faut aussi tirer parti de cette crise pour repenser l’organisation du foot français. Au lendemain du dernier appel d’offres audiovisuel, on a réparti autrement le gâteau des droits télé. Les plus petits ont voulu toucher plus. La logique serait pourtant que ceux qui contribuent le plus à créer de la valeur touchent davantage. Si on ne récompense pas plus ceux qui investissent le plus, on risque de nourrir l’aspiration de certains à aller vers une ligue fermée. Serais-je contre ? On peut revoir l’organisation sans basculer dans une ligue privée dont je ne veux pas. Plutôt que d’avoir une ligue 1 et 2 avec 20 clubs professionnels, on pourrait imaginer trois divisions professionnelles avec 16 à 18 clubs et une répartition des droits plus conforme à la réalité économique, avec des recettes liées aux audiences de chacun. Et pour générer plus d’intérêt, on pourrait imaginer de nouvelles fins de saison avec des formats en playoff, qui ont fait leur preuve à l’étranger »

Les plus gros clubs qui apportent visibilités et audiences devraient donc avoir une plus grosse part. On imagine que ça devrait plaire aux équipes comme le PSG, l’OL, l’OM ou Lille, mais les autres clubs ne devraient pas être du même avis.

Publicités

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités