Restez connectés avec nous
Coronavirus - Bixente Lizarazu prend le confinement avec philosophie
©Photo Icon Sport

Actualités

Coronavirus – Bixente Lizarazu prend le confinement avec philosophie

Publicités

En cette période de crise sanitaire liée au coronavirus, l’ancien international français, champion du Monde 98 passe sont temps comme il le peut.

Bixente Lizarazu, consultant sur TF1, est comme tout le monde en confinement et c’est peut-être un peu plus dire pour lui qui est atteint de bigorexie, une addiction excessive au sport. Malgré tout, il en profite pour évoquer l’actualité avec philosophie. Il évoque la crise sanitaire, les salaires des joueurs et les conséquences du confinement dans les colonnes du Parisien.

« Il y a une obligation de réduire considérablement l’activité humaine, source de pollution »

« Par rapport à la vie de confiné, moi qui aime vivre dehors et particulièrement faire du sport à l’extérieur, ce n’est pas le nirvana. (Rires.) J’aimerais dire qu’on va en sortir différents. Moins boulimiques, plus solidaires. Mais je n’en suis pas certain. J’aimerais qu’on décide de réduire la voilure, qu’on revienne à des choses plus humaines, artisanales, locales, mais on a tous une capacité d’oubli très rapide. Nous avons déjà dépassé la limite et il y a une obligation de réduire considérablement l’activité humaine, source de pollution. Il n’y a plus le choix. Sinon la nature réagira avec de plus en plus de violence. Vous avez vu aujourd’hui à quel point nous sommes fragiles ? De la même manière que nos soignants s’occupent de nos malades, il ne faudra pas oublier de bien nous occuper de nos soignants ensuite… »

Le champion du Monde 98 évoque notamment l’obligation des joueurs de baisser leur salaire. « Bien sûr. Les joueurs peuvent se le permettre contrairement à d’autres métiers. Cela doit se faire en bonne intelligence avec les clubs »

Publicités

Un brin philosophe face à la situation actuelle, le basque espère voir les choses évoluées, même si finalement “on a tous une capacité d’oubli très rapide”.

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d’actualité

Autres articles présents dans Actualités