Restez connectés avec nous
TV - Incroyable ! Canal+ rend ses droits à son tour
©Photo Icon Sport

Actualités

TV – Incroyable ! Canal+ rend ses droits à son tour

Publicités

Après le départ de Mediapro, c’est au tour de Canal+ de rendre ses droits TV à la LFP alors que tout le monde attendait que la chaîne cryptée reprenne le lot.

C’est une chose à laquelle personne ne s’attendait et ça ne risque pas de plaire à l’ensemble des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Après le catastrophique passage de Mediapro, c’est désormais Canal+ qui abandonne les clubs français. La chaîne cryptée qui peut diffuser le match du samedi soir et celui du dimanche à 17h qu’elle avait racheté à beIN Sports, va rendre le lot à la LFP. Comme l’a expliqué Maxime Saada dans Le Figaro, Canal+ aimerait un nouvel appel d’offre, quitte à ce qu’un concurrent paye plus cher que le prix normal.

« La L1 ne valait pas 1,156 milliard d’euros »

« La LFP vient de récupérer les lots de Mediapro. Nous sommes finalement arrivés à la conclusion côté Canal+ qu’il était dans l’intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d’offres. Nous avons donc adressé un courrier à la LFP pour lui indiquer la restitution du lot 3 que BeIN Sports nous a sous-licencié. Pas d’offre de gré à gré ? Nous n’avons jamais fait d’offre dans ce sens à la LFP car, après réflexion, nous avons conclu qu’il était impossible de passer par cette procédure. Et ce pour trois raisons. La première est qu’il y a incontestablement une perte de confiance entre Canal+ et les responsables du football français. Nous n’avons pas été traités correctement ces dernières années. La deuxième raison est juridique. Tout accord de gré à gré pour la reprise des lots de Mediapro serait juridiquement contestable d’un point de vue concurrentiel car il serait contraire au code du sport. La troisième raison est effectivement économique. Mediapro a fait la démonstration que la L1 ne valait pas 1,156 milliard d’euros. Mais combien vaut-elle ? Côté Canal+, nous pensons que la Ligue 1 est subventionnée depuis de nombreuses années. Aucun diffuseur n’a réussi à la rentabiliser. Il n’y a qu’un moyen de matérialiser de manière objective et transparente la valeur de marché de la Ligue 1, c’est l’appel d’offres. Le produit L1 a été dégradé dans l’absolu. Un risque de tout perdre ? Oui, Canal+ prend le risque de se retrouver face à un concurrent prêt à surpayer ces droits. L’émergence de nouveaux acteurs est un risque que nous acceptons car il n’y a pas d’autres alternatives que l’appel d’offres. La situation actuelle doit cesser. Après avoir provoqué le plus grand drame de l’histoire du football français, et ne plus avoir payé aucun droit depuis le 5 août, Mediapro continue de diffuser 80 % des matchs. Ce n’est pas acceptable. Pour en terminer avec cette situation, nous allons proposer à la LFP une solution technique universelle qui permettra à tous les Français, abonnés ou non à Canal+, de suivre les matchs en pay-per-view. Bien sûr, Canal+ reverserait l’essentiel des recettes à la LFP, et donc aux clubs »

La LFP va devoir trouver un diffuseur dans l’urgence ou accepter la solution pay-per-view de la chaîne cryptée.

Publicités

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d’actualité

Autres articles présents dans Actualités