Restez connectés avec nous
Frank McCourt
©Photo Icon Sport

Actualités

SuperLeague – Le président Frank McCourt contre le projet

Pressentit pour rejoindre la SuperLeague européenne, l’Olympique de Marseille vient d’adresser par le biais de son propriétaire Frank McCourt, un message qui risque de ravir les fans du club phocéen.

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe. En effet, ce lundi Florentino Perez, Andrea Agnelli et 10 autres présidents de club de l’élite décidaient de la création d’une ligue fermée voire semi-fermé qui réunirait les douze clubs fondateurs (Real Madrid, Barcelone, Atletico Madrid, Juventus, Inter Milan, Milan AC, Manchester city, Manchester United, Liverpool, Arsenal, Dortmund) ainsi que quelques équipes présélectionnées suivant des critères bien définies. L’objectif était de concurrencer voire dépasser l’UEFA Champion’s League qui, selon les 12, ne génère pas assez de revenus pour les différents participants, surtout en cette situation de crise sanitaire où l’économie des clubs est plus que jamais impactée.

Cette annonce a créé un véritable tollé sur les réseaux sociaux, où de nombreux mouvements de contestations ont commencé à se former. C’est le cas des fans de Liverpool et même d’Arsenal qui ont commencé à manifester contre ce qu’ils appellent « la mort du football ». Alors quelques médias annonçaient avec insistance que l’OM serait le 13eme membre fondateur de cette SuperLeague, Frank McCourt, propriétaire de l’OM a répondu à cette rumeur. Voici ce qu’il à déclaré lors de son communiqué :

Publicités

« En tant qu’Américain ayant le privilège d’être dirigeant et propriétaire de clubs sur les deux continents, j’ai appris que la culture du sport est très différente de celle des États-Unis et doit être respectée, affirmé le Bostonien. En Europe, le système n’est pas fondé sur la centralisation du pouvoir et la gratification entre les mains de quelques-uns. Bien sûr, nous devons trouver un modèle qui soit durable et cela nécessite des changements. C’est l’effort entrepris par l’UEFA, que nous soutenons […] Nous tous, à l’Olympique de Marseille, nous nous opposons fermement aux propositions formulées par quelques clubs pour créer une Super Ligue européenne »

A peine née, la SuperLeague a déjà vu l’ensemble des équipes quittés le navire.

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités