Restez connectés avec nous
Pablo-Longoria-et-Igor-Tudor
©Photo Icon Sport

Actualités

OM – Rolland Courbis fait un reproche à Igor Tudor

Après la défaite des marseillais lors du classico, ce célèbre entraineur a critiqué les choix d’Igor Tudor.

L’OM réalise un début de saison canon. En effet, les marseillais sont (pour l’instant) quatrième à 6 points du leader parisien et à trois du deuxième Lorient. Un bon début de saison qui porte la patte d’Igor Tudor. En effet, le technicien croate est l’homme fort du coté de Marseille avec un système en 3-4-2-1 où les deux pistons à savoir Nuno Tavares et Jonathan Clauss jouent un rôle prépondérant. Un système qu’affectionne grandement Tudor au point de ne pas le modifier quel que soit la tournure du match.

Déjà, lors de la rencontre de Ligue des Champions contre Francfort (défaite 1-0 des marseillais), le technicien croate a préféré maintenir son système (face au même 3-4-2-1 mis en place par Francfort) malgré le manque de solution qu’avait ses hommes. Un choix qui avait fait réagir bon nombre de suiveurs de L’OM. Une série de remontrances qui n’ont pas été entendue par Tudor qui a récidivé contre Paris. A onze contre dix, le technicien a tout fait pour maintenir une défense à trois sacrifiant même un joueur a vocation offensif. Une série de mauvais choix qui n’ont pas été au gout de Rolland Courbis.

Publicités

Sur Le Quotidien du Sport, l’ancien coach de l’OM (1997-1999) a clairement fustigé le manque de créativité de Tudor.

« Je trouve globalement que Pablo Longoria s’en est bien sorti avec un Mercato d’été réussi, sauf dans le secteur défensif. Remplacer William Saliba, Boubacar Kamara, Luan Peres et Duje Caleta-Car, ce n’est pas simple. Pour le moment, sans des progrès indispensables, le niveau des joueurs présents dans ce secteur est inférieur à celui de l’an passé. (…) Tudor peut très bien réussir une année à l’OM. Le problème est que je ne suis pas d’accord dans ce que l’on appelle réussir. (…) On a pu voir qu’il a mis en place une organisation en 3-4-2-1 et qu’il n’en change pas. Quelle que soit la situation, les blessures, les expulsions ou autres évènements de jeu, il reste avec trois arrières centraux. Il a fait l’exploit de mettre Nuno Tavares arrière central gauche. Il y a des évènements qui peuvent vous faire terminer avec deux centraux. Il n’y a aucun règlement qui l’interdit. On n’est pas obligé de finir avec trois centraux. C’est un entraîneur qui fait des changements de joueurs, mais jamais de système. C’est toujours la même chose. J’ai toujours habitué mes équipes à deux systèmes. Le plan A et le plan B. Ceux qui n’ont qu’un plan A, ils devraient se pencher sur l’alphabet qui possède 25 autres lettres après le B. Certains coachs ne sont intéressés que par le plan A. Ils ne sont pas au courant peut-être. Cela touche même les meilleurs, que ce soit Didier Deschamps ou Christophe Galtier. On attend toujours de savoir quel système il va mettre en place, on devrait plutôt se demander quels joueurs il va mettre dans son système. C’est un constat. Il faut donc être patient et on jugera avec le temps. La saison est encore longue et n’a pas encore livré toutes ses vérités à Igor Tudor et l’Olympique de Marseille »

Espérons que le coach croate puisse prendre en compte ses remarques pour éviter de gâcher tout ce qu’il a fait avec le club de la cité phocéenne.

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités