Restez connectés avec nous
Amelie OUDEA-CASTERA
©Photo Icon Sport

Club

OM-OL : La ministre des Sports veut que le foot s’inspire du rugby

Comme si le football français avait besoin de ça, les incidents en marge du match OM-OL a fait parler dans le monde entier. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a réagi ce lundi. Cette dernière aimerait prendre exemple sur le rugby.

Les bus lyonnais ont été caillassés à leur arrivée à l’Olympique de Marseille, ce qui a engendré une blessé impressionnante du coach lyonnais, Fabio Grosso, qui a été touché juste au dessus de l’œil gauche qui lui a valu 12 points de suture. S’ajoutant à cela des supporters lyonnais qui ont entamé des chants racistes, des cris de singe et des saluts nazi. Des images tristes à voir malheureusement.

« Il faut un sursaut dans le foot »

La Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a pris l’exemple du rugby où la coupe du Monde s’est parfaitement passée. Selon elle, le foot devrait s’en inspirer.

Publicités

« Le foot n’est pas un cas désespéré mais il devrait s’inspirer d’autres disciplines, notamment du rugby. Mon état d’esprit reste la révolte contre ce qui s’est passé. J’ai une pensée pour Fabio Grosso, Raffaele Longo, l’OL et les supporteurs, qui étaient venus partager un bon moment de sport. Je n’oublie pas qu’en complément de ces agissements inadmissibles sur la voie publique, qui donnent lieu à une enquête précise, il y a eu des actes inadmissibles dans le stade, de saluts nazis, cris de singes, chants homophobes. On a vu le pire de ce qu’on a pu imaginer. La vidéo surveillance va nous permettre d’établir les responsabilités. La préfète de police, avec qui je suis en lien, a engagé un article 40. Le procureur est attentif et mobilisé et on veut agir sur toutes ces dimensions. S’agissant de ce qu’il s’est passé avec le bus, qui a été sauvagement caillassé, c’est inadmissible. Quand on voit notre capacité à sécurisé de manière impeccable la Coupe du monde de rugby il faut un sursaut dans le foot. Un travail collectif plus déterminé que jamais, avec une action judiciaire qui doit être rapide et sévère. Il faut poursuivre le travail engagé sur le plan de la sécurité. Il faut un travail avec le mouvement sportif, la ligue de foot dans la sévérité doit être confirmée. Il doit y avoir un dialogue exigeant avec les supporters. Ces images écœurantes, ce dégoût, il faut que ce soit une étape clé dans cet effort collectif » Propos relayés par RMC Sport

Malheureusement, certains « supporters » sont là pour s’en prendre à l’adversaire et sont même pas intéressés par le match. Tant que ce genre de personnes sera présent, on ne pourra pas avancer dans le bon sens. La commission des compétitions doit statuer cette semaine pour savoir quand la rencontre sera jouée.

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Club