Restez connectés avec nous
Steve Mandanda
©Photo Icon Sport

Actualités

OM – Mandanda élu marseillais de la décennie, il s’excuse et l’encense

Deuxième du championnat de France, l’Olympique de Marseille est tout proche de se qualifier pour la Ligue des Champions. Toutefois, le coronavirus a mis tout ça en stand-by. Le portier olympien Steve Mandanda a réalisé une superbe saison.

Cette saison, personne n’attendait l’Olympique de Marseille aux avant-postes et pourtant le club entraîné par André Villas-Boas est bien deuxième de Ligue 1 et tout proche d’une qualification en Ligue des Champions. Le technicien portugais a permis à certains joueurs de montrer de quoi ils étaient capable. Le capitaine et champion du Monde 2018 Steve Mandanda en est l’exemple parfait. Au point où certains observateurs en viennent à s’excuser. Romain Canuti lui a d’ailleurs envoyé un message.

« Tu as pris un malin plaisir à revenir à ton meilleur niveau »

« Cher Steve Mandanda, je te dois des excuses. C’est la deuxième fois tu me diras mais le sujet n’est pas le même. La première fois, c’était il y a huit ans. Tu venais de faire une boulette à Valenciennes et je t’avais branché dessus dès la première question de la conférence de presse qui suivait. Forcément, ton poil était hérissé pour la journée. Aujourd’hui, il est question du titre de Phocéen de la décennie. Dès la mise en place de ce tournoi, j’ai assuré que la finale se jouerait entre Thauvin et Payet. Rien de personnel, on est à la limite du philosophique : peut-on consacrer un gardien ? Je t’avoue que j’ai du mal avec cette idée, comme j’étais un peu gêné, pour la symbolique, quand je voyais Casillas soulever avant Iniesta ou Xavi la coupe du monde ou l’Euro. Tu n’es pas sans savoir que le débat des émotions dans le football est à la mode. Et le détonateur, ce qui nous fait tous crier, dans ce sport, c’est le but. Mais au vu des très nombreux retours des supporters sur le Phocéen et ailleurs, j’ai eu tort. Si les trophées UNFP se tiennent en fin de saison, tu seras très probablement pour la cinquième fois sur la période dans l’équipe-type du championnat. Seuls Verratti et Thiago Silva ont fait mieux dans le champ. Ça, c’est pour le côté factuel. Mais l’histoire est encore plus belle. Il y a dix ans, l’OM était champion de France. Toi, dans un coin de ta tête, tu te disais que c’était ta plus mauvaise saison sous le maillot marseillais et qu’il fallait que tu te reprennes. En fait, à l’image de l’OM, tu as pris un malin plaisir à revenir à ton meilleur niveau quand on présumait que tu n’avais plus faim »

Le journaliste du Phocéen est clairement impressionné par le mental du portier marseillais qui n’a jamais lâché pour revenir à son meilleur niveau.

Publicités

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités