Restez connectés avec nous
Ilyès Zouaoui

Formation

OM – La formation marseillaise mise à mal, il rétablit la vérité

L’Olympique de Marseille a décidé de mettre un peu plus en avant la formation, si pour le moment les retombées ne sont pas visibles, Christophe Poujol sait que Marseille va dans le bon sens.

Le club phocéen a décidé de miser sur la formation avec son projet « OM Next Generation » en créant plusieurs partenariats avec des clubs de la région. Toutefois, récemment les trois clubs amateurs de le Burel, Endoume et Châteauneuf-les-Martigues, ont décidé de mettre un terme à ce contrat. Forcément, cela a fait énormément parler jusqu’à remettre en cause le projet. Christophe Poujol s’est confié au Phocéen à ce sujet et il estime que la stratégie marseillais est bonne.

« Ce projet reste perfectible… »

« On mélange tout. Je vois de partout des commentaires pour dire depuis le retrait de ces trois clubs que la formation c’est de la merde, que c’est toujours copinage et compagnie dans ce club, qu’on ne sort pas un seul jeune, que le projet OM Next Generation ne sert à rien, la preuve, Lihadji signe à Lille. Effectivement, il s’est sûrement passé des choses pas très logiques dans ce centre de formation par le passé, mais là, on parle de post-formation, ce n’est pas pareil. Nasser Larguet et Frank Borrelli, c’est tout sauf copinage. Je trouvais ça injuste. Parce que l’OM nous donne énormément en temps, en séances techniques chez nous, en invitant les enfants à faire des plateaux sur les campus, en invitant nos meilleurs joueurs dans leurs entraînements, des formations sur le web sur la préparation physique, préparation mentale… Et pour tout ça, la seule contrepartie, c’est de signaler un joueur quand il est bon, d’inciter les familles à se rapprocher de l’OM. Depuis deux ans et demi, on nous donne et derrière, on se doit juste d’être fidèle, ça me semble logique. Et ça n’avait jamais été fait. Après, il y a peu de chances qu’un jour on ait les moyens du PSG. Par contre, si on s’inspirait de ce qui se fait à Lyon ? Alors eux, ils ont commencé il y a 20 ans, donc c’est vrai qu’on a du retard. Il faut du temps. Là, l’OM vient nous chercher des enfants de 13 ans, ils ne vont pas démarrer avec les pros l’année prochaine. On verra s’ils ont fait les bons choix dans 5 ans. Après attention, ce projet reste perfectible… »

Comme le rappelle Christophe Poujol, 21 clubs amateurs sont encore en partenariat avec l’Olympique de Marseille.

Publicités

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Formation