Restez connectés avec nous
Etienne Moatti

Actualités

L1 – Sans droits TV, certains clubs de Ligue 1 vont déposer le bilan

Alors que la France est en pleine crise sanitaire à cause du coronavirus, Canal+ a fait savoir qu’il ne verserait pas les droits TV le 5 avril, ce qui pourrait engendrer des dépôts de bilan chez les équipes de Ligue 1.

Canal+ devait verser la somme de 110 millions d’euros à la LFP le 5 avril, mais avec la crise sanitaire à cause du coronavirus et l’absence de match depuis le 9 mars, la chaîne cryptée a décidé de ne pas payer les droits TV. Canal+ s’est expliqué à ce sujet :

« Cette suspension de paiement s’inscrit dans un contexte où la crise sanitaire affecte durement la quasi-totalité des activités de notre groupe. Nos activités de télévision payante en France sont fortement impactées par la fermeture d’une part importante de nos canaux de vente et par l’affaiblissement de l’attractivité de nos offres Sport »

Cette décision risque de mettre en danger certains clubs de Ligue 1 comme l’évoque Etienne Moatti dans L’Equipe du Soir.

Publicités

« Les Droits TV représentent autour de 50 % des budgets des clubs de L1 »

« Canal+ ne versera pas la somme de 110 millions d’euros à la Ligue au 5 avril prochain. Pour beIN Sports, la Ligue n’a aucune certitude, mais il y a de grandes chances pour que beIN ne paye pas non plus cette avant-dernière échéance. Mediapro, c’est, pour l’instant, le diffuseur fantôme. Leur première échéance pour la saison prochaine, c’est le 5 août. Mais à partir du moment où la L1 ne démarrera pas à ce moment-là… Il est prévu que Mediapro ne commence à payer qu’à partir du moment où le championnat démarre. Ce montant-là pourra donc aussi être retardé pour les clubs français. Le dernier versement des Droits TV a eu lieu le 5 février dernier. Le 5 avril, il n’y aura vraisemblablement aucun versement pour les clubs. L’échéance du 5 juin, il n’y a aucune certitude. Et pour le 5 août, il n’y aura probablement pas de versement non plus, vu que le championnat n’aura pas commencé… Donc les clubs français peuvent rester six mois sans versement des Droits TV. Donc on peut imaginer qu’un certain nombre d’entre eux sont susceptibles de déposer le bilan, car les Droits TV représentent autour de 50 % des budgets des clubs de L1. C’est une situation catastrophique et inquiétante pour le foot français… »

Le journaliste sait qu’il sera compliqué pour certains clubs de passer à travers cette période délicate.

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités