Restez connectés avec nous

Mercato

Pourquoi Grégory Sertic va être utile à l’OM

Présenté hier midi, Grégory Sertic vient apporter son expérience à l’OM. A 27 ans, il ne vient pas « en star » comme il l’a dit en conférence de presse. Pourtant, son profil pourrait être bien utile à Rudi Garcia…

Un profil différent en tant que défenseur central

Qu’on le considère comme un défenseur central ou comme un milieu de terrain, Grégory Sertic a un profil complètement différent des autres joueurs de l’effectif de l’Olympique de Marseille.

Si Rudi Garcia décidait de faire évoluer l’ancien girondin en défense, sa qualité de relance serait alors appréciable. Si Rod Fanni se débrouille dans ce domaine, difficile d’en dire autant pour Rolando, Rekik ou Doria. Dans cette optique, le joueur de 27 ans serait très intéressant pour le coach phocéen, dont la philosophie est de repartir proprement de derrière.

Publicités

Pourquoi Grégory Sertic va être utile à l'OM

Plus passeur que Vainqueur, moins box to box que Zambo

Si l’on considère maintenant le joueur comme un milieu défensif, ou relayeur, là aussi, le profil du joueur est différent. Milieu défensif de formation, le joueur n’a pas les mêmes qualités que William Vainqueur, indiscutable au poste depuis de nombreuse semaines. Effectivement, son profil est plutôt celui d’un relanceur, dont les passes vont casser les lignes.

Son profil diffère aussi de celui de Franck Zambo-Anguissa, qui a joué numéro six face à Lyon dimanche dernier. Le camerounais est dans un registre bien particulier. Son côté box to box fait de lui un joueur au caractéristiques presque unique dans l’effectif actuel de l’OM.

Afficher l'image d'origine

Grégory Sertic à l’OM : qui est le plus menacé ?

S’il est loin de débarquer dans la peau d’un titulaire indiscutable, on peut penser que la quatrième recrue du projet OM Champion aura du temps de jeu en cette deuxième partie de saison. Mais alors, qui est réellement en danger après l’arrivée de l’ex-girondin ?

Rolando, dont les prestations sont moins abouties que celles de Rod Fanni ces dernières semaines, semble être le plus exposé à cette arrivée. Effectivement, l’international portugais s’est rendu coupable de grossières erreurs individuelles face à Monaco puis Lyon. De plus, le style de jeu de Grégory Sertic semble très compatible avec celui de Rod Fanni. L’ex capitaine des Girondins est moins rapide que le Martégal, mais plus relanceur, et plus dans l’anticipation.

Au milieu, difficile (en restant objectif) de penser que William Vainqueur, Maxime Lopez ou Morgan Sanson soient inférieur à Grégory Sertic. Néanmoins, André-Franck Zambo-Anguissa, qui pourrait déjà voir l’arrivée de Sanson lui faire de l’ombre, pourrait être en concurrence avec le franco-croate dans un rôle de « quatrième milieu », bref, de premier remplaçant. Mais attention, n’oublions pas que l’ombre de Lassana Diarra flotte toujours sur l’effectif de l’OM.

@coeurmarseille

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Mercato