Restez connectés avec nous

Anciens

Ex-OM – Klaus Allofs a fait de Jean-Pierre Papin un grand buteur

Jean-Pierre Papin fait partie des plus grands attaquants passés par l’Olympique de Marseille. Toutefois à ses débuts l’attaquant français n’était pas celui qu’il est devenu, il a eu l’aide de Klaus Allofs conseillé par Gérard Gili.

Klaus Allofs a fait de Papin un grand buteur

Lors d’un débat sur le plateau du footballclubdemarseille, Gérard Gili a évoqué comment Jean-Pierre Papin est devenu ce joueur aussi talentueux. « A cette époque là Papin se créait énormément d’occasions mais marquait peu de buts »

Gérard Gili a eu l’idée de demander à Klaus Allofs d’aider l’attaquant français.

Publicités

« Par rapport à ça je me suis dit que la meilleure personne qui puisse me donner les clés pour faire travailler Papin, qui puisse avoir un effet positif sur lui, c’était Klaus Allofs. 120 sélections, un monstre. Le projet était de dire à Klaus Allofs de faire progresser Papin. Et il m’a dit ‘j’ai déjà marqué beaucoup de buts dans ma carrière, je n’ai pas besoin d’en marquer beaucoup plus, mais je vais l’aider à marquer plus de buts’. Et bien dans les matches, Allofs aurait pu marquer une tonne de buts mais il a préféré faire marquer une tonne de buts à Papin »

Le buteur marseillais est devenu le grand attaquant de l’OM grâce à des entraînements intensifs où ils répétés les mouvements afin d’optimiser leur relation.

« A l’entraînement, dans certaines situations il lui disait de couper. Il lui expliquait qu’il avait fait la différence avec le dernier défenseur à fond, mais qu’il allait se retrouver face au gardien. C’est une deuxième action qui commence et elle ne doit pas être dans le même rythme que la première. Il faut être Klaus Allofs pour le savoir. Si Allofs ne me renvoie rien, je sais que je ne peux rien apporter à Papin. Je lui ai demandé s’il était capable de le faire passer à Papin, non pas le mardi et le mercredi quand c’est facile, mais pendant le match. Il suffit qu’une seule fois ça se produise pour que ça mémorise Papin. Et après Papin n’allait que dans les bons coups. Quand il ne s’engageait pas on savait que le ballon n’était pas pour lui, mais quand il y allait on savait qu’il allait se passer quelque chose »

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Anciens