Restez connectés avec nous

Ligue 1

Que doit-on attendre de la fin de saison de l’OM ?

Entre espoir et déception, l’OM ne s’en sort pas, et cela nous agace toutes et tous ! Avec quatre recrues au mercato hivernal, et pas des moindre (Payet, Evra, Sanson et Sertic), l’Olympique de Marseille se doit d’aller chercher une qualification européenne en fin de saison. Mais les résultats en dents de scie ne permettent pas aux phocéens d’accrocher cette place qualificative, pour le moment…

La défense aux abonnés absents …

Depuis de nombreuses saisons, le gros problème de l’Olympique de Marseille demeure sa défense. Cette année, l’OM a déjà encaissé 31 buts (soit la 9ème défense de Ligue 1), c’est trop pour un club désirant chercher une place qualificative européenne. La dernière journée confirme notre faiblesse en défense : Nantes, plus mauvaise attaque de Ligue 1 avec 15 buts inscrits (dont 5 à domicile) en marque 3 à Marseille ! Dans plusieurs matchs  au cours de cette saison, l’OM a sombré, vraiment sombré. On se rappelle des 3-2 à Nice et à Rennes, du 3-1 à Montpellier ou encore de la double confrontation face à l’AS Monaco (4-0 puis 4-1). Trop c’est trop, il faut absolument trouver une solution si les marseillais souhaitent évoluer au classement. C’est lors des rencontres à l’extérieur que les marseillais encaissent énormément de buts (25, soit 6 seulement à domicile dont 4 contre l’AS Monaco), alors c’est quoi le problème ? La pression du Stade de la Mosson ? Les supporters déjantés du Roazhon Park ? (ironie). Franchement, il n’y a pas d’explications, mais Rudi Garcia va devoir trouver très rapidement un plan (pourquoi pas une défense à cinq ?).

Une 6ème place au classement, mais ..

Malgré les résultats assez aléatoires, l’OM se classe 6ème avec 36 pts (juste derrière Lyon 4ème 40 pts et Saint-Etienne 39pts) mais n’est que 3 points devant le 10ème, le Stade Rennais, que les phocéens accueillent samedi à 17h. Bien sur que rien n’est encore joué, mais avec les défaites de nombreux concurrents directs pendant cette 25ème journée, l’OM n’a pas su (encore une fois) saisir l’occasion de gratter des points… Après la rencontre face aux bretons, toute la cité phocéenne sera mobilisée pour la réception du Paris-SG, rencontre qu’il ne faudra absolument pas louper, sous peine de déclencher la colère des supporters. Puis 3 jours plus tard, l’AS Monaco viendra nous rendre visite pour la Coupe de France, dont l’objectif est de la gagner. C’est ensuite que l’Olympique de Marseille va rencontrer 5 clubs abordables (Lorient, Angers, Lille, Dijon, Toulouse) contre lesquels il devra prendre tous les points. (13 pts sur 15 avec une marge d’erreur). Nous referons un bilan au terme de la 32ème journée, juste avant le match contre l’AS Saint-Etienne.

Publicités

Résultat de recherche d'images pour "nantes om"

La blessure qui remet toute en question…

Face au FC Nantes, la plus mauvaise nouvelle de la soirée n’est pas la défaite, mais la perte de Bafétimbi Gomis pour une durée estimée de 4 à 6 semaines ! Nous perdons notre capitaine, si indispensable qui a marqué 16 buts (dont un doublé contre les Canaris, ce qui fait de lui le troisième meilleur buteur), et délivré 2 passes décisives en championnat. Le gros soucis c’est que nous ne disposons d’aucun numéro 9 remplaçant… Rudi Garcia va devoir bricoler et trancher entre Cliton Njie, Aaron Leya Iseka, Antoine Rabillard ou un faux-buteur en plaçant Cabella ou Thauvin en pointe. Ajoutez à cela les suspensions de Sakaï et Fanni contre Rennes, la difficile adaptation d’Evra, les blessures récurrentes de Bedimo, les semaines à venir risquent d’être longues …

@coeurmarseille
Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Ligue 1