Restez connectés avec nous

Mercato

Mercato : Au minimum 5 départs cet été à l’OM ?

Si les éventuelles arrivées lors du prochain mercato estival font beaucoup parler à l’OM, au moins cinq joueurs devraient quitter le club phocéen avec le virage décisif que s’apprête à prendre le projet OM Champion.

Henri Bédimo

Recruté libre lors de l’intersaison précédente, Henri Bédimo ne s’est jamais imposé à l’Olympique de Marseille. Peu à son avantage lorsqu’il jouait puis blessé, il n’a plus été utilisé par Rudi Garcia depuis plusieurs mois. Certes, l’arrivée de Patrice Evra au poste de latéral gauche lui a fermé des opportunités de jouer. Mais même lorsque Tonton Pat était absent et que le camerounais était de retour (comme à Metz, défaite 1-0), c’est Doria qui a été titularisé sur le couloir gauche de la défense.

Alors que l’OM peut également compter sur un joueur de devoir comme Tomas Hubocan et que le club olympien devrait recruter un latéral gauche plus jeune cet été, Henri Bédimo peut clairement faire ses valises…

Publicités

Karim Rekik

C’est un joueur qui divise l’opinion chez les supporters de l’Olympique de Marseille. Très apprécié à son arrivée au club, Karim Rekik semble avoir épuisé le crédit autorisé pour un joueur de l’OM à son poste. Ses nombreuses bourdes sous l’ère Michel ont notamment fatigué le public marseillais, qui reconnaît néanmoins le potentiel du jeune néerlandais.

En défense centrale, l’arrivée de Grégory Sertic semble définitivement lui fermer une porte. En plus de l’ancien capitaine de Bordeaux, Rolando, Rod Fanni et Doria semblent devant lui à ce poste. A gauche, Henri Bédimo, Patrice Evra et Tomas Hubocan lui sont préférés par Rudi Garcia. Autant dire que la fin de l’aventure semble proche pour l’ancien espoir de Manchester City, dont la valeur reste assez haute au vue de ses performances moyennes grâce à son âge et son potentiel (environs 5 millions d’euros).

Bouna Sarr

Régulièrement utilisé par défaut par Rudi Garcia comme en pointe à Metz ou face à Nantes suite à la blessure de Bafétimbi Gomis, Bouna Sarr n’a jamais saisi aucune opportunité de se distinguer. Relégué sur le banc dès le retour de Clinton Njie, l’attaquant guinéen ne semble plus vraiment en odeur de sainteté à l’OM. Sur les côtés, trop de joueurs lui sont supérieurs : Payet, Thauvin, Cabella voir Khaoui et Sanson qui peut également jouer à gauche. En pointe, les options Njie et Cabella semblent plus efficaces en cas d’absence du capitaine de l’OM.

Mercato : Au minimum 5 départs cet été à l'OM ?

L’ancien joueur de Metz pourrait néanmoins rebondir rapidement dans un plus petit club de Ligue 1. Certaines de ses entrées en jeu laissent penser qu’il a au moins le niveau d’un club de bas de tableau de Ligue 1.

Aaron Leya Iseka

C’est clairement le départ qui fait le moins de doute, puisqu’il ne s’agit que d’un prêt. L’international espoir belge va retrouver Anderlecht à la fin de la saison après une saison cauchemardesque à l’OM. Utilisé par Franck Passi (parfois même titulaire comme à Nice ou face à Lorient au Vélodrome), le jeune belge a vécu un tournant lors de la réception de Bordeaux au Vélodrome, le premier match de Rudi Garcia à domicile. Lors de cette rencontre, le jeune frère de Michy Batshuayi remplace Gomis, blessé. Il ratera deux énormes occasions. Ensuite, il ratera le déplacement de son équipe à Montpellier et ne jouera plus pour l’OM.

« La moindre des choses pour taper à la porte de l’équipe, c’est de marquer en CFA » avait même expliqué Rudi Garcia à son propos (et à propos d’Antoine Rabillard, dont la mentalité semble néanmoins loué par Rudi Garcia).

Abou Diaby

Personne n’en parle, mais Abou Diaby est en fin de contrat à la fin de la saison. En même temps que Lassana Diarra sous la présidence de Vincent Labrune, l’international français avait signé un bail de deux ans avec l’Olympique de Marseille. Actuellement blessé et en phase de rééducation à Londres, l’ancien milieu d’Arsenal devrait quitter le club olympien, libre de tout contrat à la fin de la saison.

A moins que le staff médical de l’OM n’estime que le joueur peut revenir à un niveau de compétition intéressant pour Rudi Garcia. Cette option semble néanmoins peu probable. Bien dommage quand on connaît le talent immense de ce joueur…

@coeurmarseille
Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Mercato