Restez connectés avec nous

Actualités

Dossier : Enfin un nouveau Cabella ?

Rémy Cabella vient d’être élu olympien du mois par les supporters marseillais. Après 1 saison et demi de critiques quasi-constantes, ce titre est amplement mérité pour le milieu offensif aujourd’hui changé.

Ce que les supporters détestaient le plus chez lui ? Sa tendance à jouer tout seul, pour lui et non pour l’équipe. Or, ce que l’on demande à un milieu créateur, c’est justement de jouer vite et juste. Pour cela, les gestes techniques sont prohibés, à part lorsque l’on a la vision et l’intelligence de jeu d’un Andrés Iniesta ou d’un Luka Modric, afin de savoir quand dribbler et quand faire une passe, à qui et comment.

Malheureusement pour l’international français (4 sélections), il n’a pas les caractéristiques de ces joueurs et s’enfermaient donc souvent dans des dribbles et autres gestes techniques superflus et inutiles. En plus d’être inefficaces, il avait tendance à ralentir le jeu ou à carrément annihiler des actions offensifs et/ou des contres. Ce qui bien entendu faisaient bondir des supporters totalement exaspérés.

Publicités

Dossier : Enfin un nouveau Cabella ?

Depuis maintenant un mois, le joueur a subitement décidé de gommer ces données de son jeu. Bien lui en a pris. Il est bien plus efficace, bien plus tranchant et utile à l’équipe. Et lorsque l’on décide de jouer et de se mettre au service du collectif, on commence à défendre. Car oui, c’est un autre élément qui dérangeait les supporters : Rémy Cabella n’avait pas l’air de se sentir concerné par les récupérations de balles et les séquences défensives. Le naufrage face à Monaco coté gauche s’explique notamment par son travail défensif proche du néant, laissant Rekik face à Bernardo Silva et Touré, pour le résultat que l’on connait.

Il faut dire que jouer simple et collectif s’imposait pour lui s’il ne voulait pas se voir définitivement enterré par la concurrence. Déjà au milieu, 4 joueurs dans une très bonne forme se disputent 3 postes. Garcia ne délaissera donc certainement pas son très cher 4-3-3. L’arrivée ensuite de Lopez, ce minot qui impressionne les supporters, a également dû pencher dans la balance. Lopez a très vite tout compris : il joue simple, ne tente que rarement des gestes techniques, défend 90 minutes et fait profiter son équipe de ses ballons soyeux. Le prototype du Cabella des 4 derniers matchs (Lyon, Montpellier, re-Lyon et Metz qui a compté aussi inconsciemment dans les votes). Enfin, pour les ailiers, Thauvin faisaient une première partie de saison remarquable et remarquée et Payet arrivait à grands et médiatiques pas. Ce qui nous donne le bon moment pour se faire remarquer positivement.

Rémy Cabella a donc, enfin, trouvé les causes et le remède à ses maux marseillais. Jouer simple, sans dribbles superflus, et défendre avec plus de conviction. Une formule à priori d’une simplicité enfantine, qu’il a tout de même mis un an et demi à trouver. Enfin lancé, à lui de prouver qu’il peut réellement et durablement apporter quelque chose à ce nouvel OM. Les supporters n’attendent que cela.

@coeurmarseille
Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités