Restez connectés avec nous
Jorge SAMPAOLI
©Photo Icon Sport

Actualités

OM – Sampaoli explique comment il fait le meilleur onze de départ

Jorge Sampaoli fait des choix souvent critiqués, pourtant l’Olympique de Marseille est bien deuxième de Ligue 1. L’argentin a tenté d’expliquer comment il choisissait son meilleur onze de départ.

Ces derniers temps, Jorge Sampaoli est souvent critiqué sur son choix de faire jouer Dimitri Payet à gauche ou non, de faire jouer Arkadiusz Milik titulaire ou non, Pol Lirola ou Valentin Rongier. Toutefois, pour Jorge Sampaoli ça n’a rien à voir entre l’un ou l’autre, mais beaucoup de détails entre en compte pour ses décisions.

« Dans ma tête je ne pense pas à un seul joueur, mais on a un fonctionnement global »

« Non je ne crois pas que ce soit le cas car quand ils jouent tous les deux, Payet passe côté gauche. Ce qu’il faut voir, c’est qu’il y a des moments sans le contrôle du ballon, et on prend des décisions aussi selon ces moments-là, notamment le comportement après la perte du ballon. Avant de faire le onze de départ, il faut voir le comportement de chaque joueur sur le terrain, pas seulement Payet et Milik, par exemple qui va jouer ailier droit, qui va jouer milieu droit, qui va jouer ailier gauche, comment ils vont se placer après la perte du ballon. Il faut également voir les supériorités numériques dynamiques.

Ce n’est pas pareil de jouer avec Gueye et Kamara qu’avec Guendouzi et Kamara, comme ce n’est pas pareil de jouer avec Rongier ou avec Lirola à droite. Si on met un ailier faux pied avec Milik, cet ailier va perdre en passes décisives pour l’attaquant et si on met Dieng sur le côté, on sait qu’il regardera le but et moins les centres, alors que Milik a besoin de centres et de ballons. Je regarde tout ça pour faire le meilleur onze.

Je sais qu’après un mauvais résultat, on dira pourquoi je n’ai pas mis tel ou tel joueur. Dans ma tête je ne pense pas à un seul joueur, mais on a un fonctionnement global. Je sais que je ne peux pas être d’accord avec tout le monde, mais j’essaye de faire un travail de manière honnête et professionnelle, avec le respect de l’endroit où je suis. Il y a une relation de compatibilité et de relation à avoir entre les joueurs pour que l’équipe soit le plus fluide possible. Il y a des joueurs qui récupèrent le ballon après seulement trois secondes et d’autres qui ne le font pas du tout. Tout cela a une influence sur le jeu qu’on veut avoir. On essaye de tous travailler sur ça pour être tous unis derrière le même objectif »

Si jusqu’à maintenant on peut difficilement lui en vouloir puisque l’Olympique de Marseille est deuxième de Ligue 1, il réalise parfois des choses douteuses dont on n’a toujours pas compris le réel intérêt comme par exemple mettre Dimitri Payet sur l’aile gauche.

Publicités

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités