Restez connectés avec nous
Gennaro GATTUSO
©Photo Icon Sport

Actualités

OM – Gattuso explique ce qu’il attend de ses attaquants

En conférence de presse ce samedi, le technicien marseillais Gennaro Gattuso a tenu à expliquer ce qu’il attend de ses attaquants.

Vitinha a offert une très belle prestation ce jeudi face à l’AEK Athènes, ce qui laisse certains observateurs sceptiques concernant Pierre Emerick Aubameyang et ses récentes prestations. Devant les médias ce samedi, le coach olympien Gennaro Gattuso a tenu à expliquer ce qu’il attend de ses attaquants et ce n’est pas seulement Vitinha et Aubameyang.

« Ce qui est important, c’est qu’on attaque ensemble et qu’on défende ensemble »

« On ne parle pas de deux attaquants, on parle de trois attaquants, il n’y a pas que les avant-centres, mais il y a les ailiers aussi. Si on regarde les buts qui ont été marqués depuis le début, je pense qu’il y a 8 ou 9 joueurs qui ont marqué et ont été impliqués dans ces buts. Donc ce qui est important, c’est qu’on attaque ensemble et qu’on défende ensemble. Et en ce qui concerne Vitinha, ce n’est pas qu’il a des problèmes de pression, mais de pressing, c’est voir comment effectuer ce pressing. Donc, il y a les milieux de terrain aussi qui doivent pousser sur le pressing, des choses à améliorer. Par exemple le but contre l’AEK, on a pris le but parce qu’on avait une pression ultra offensive qui n’était pas bonne, avec Rongier qui est sorti, ce qu’il n’aurait pas dû faire, et donc c’est peut-être comprendre les types de pressing et l’engagement de mes attaquants. Voilà ce qu’on fait en attaque, il faut aussi qu’on soit en mesure de le faire en défense. Quand on défend, il y a des courses qui sont sur 5-6 mètres à certains moments, mais après quand on rate les actions, il y a des courses qui sont nécessaires, qui sont plus longues, beaucoup plus longues, il y a besoin de repartir vers l’avant donc des courses de 50-60 mètres. Et moi, ce que je demande à mes attaquants, c’est surtout qu’ils réussissent à lier le jeu, à unir un peu le jeu. Par exemple, l’autre jour, on a parlé d’Aubameyang qui a raté un but, moi, je pense que lui fait un très bon travail sur ça, sur cette union, sur ce lien entre les joueurs, et ce que je demande, voilà, c’est de ne pas rater, dans les 30 derniers mètres, la dernière passe. Évidemment, les buts sont importants, mais ce n’est pas que ça, c’est vraiment réussir à faire le dernier passage, à essayer de profiter des actions, à ne pas être fixe, à ne pas s’arrêter, à essayer d’éviter qu’il y ait une référence pour l’adversaire, ne pas leur donner de point de référence. Et je pense que nous, comme on est souvent, en plus avec le jeu qu’on prône, dans la moitié adverse, il faut vraiment qu’on soit le plus propre et le plus précis possible dans ce jeu. Mais voilà, encore une fois, je le répète, il n’y a pas seulement deux attaquants, il y a vraiment d’autres joueurs, il n’y a pas que les avancés, donc nous, quand on prépare nos matchs, on prépare aussi avec trois attaquants »

Vitinha propose un pressing plus intéressant que Pierre Emerick Aubameyang, qui est plus un attaquant de surface. Chacun a ses atouts et il faudra en profiter selon les différentes situations. A voir qui alignera Gennaro Gattuso face à l’OL ce dimanche soir.

Publicités

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités