Restez connectés avec nous

Actualités

Noël Le Graët : « Les fumigènes, c’est terminé »

Samedi matin à Strasbourg, lors de l’Assemblée fédérale, Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football (FFF), a réclamé des mesures fortes contre les fumigènes.

Il a prévenu qu’il s’occuperait lui même du dossier si la Ligue ne faisait rien.

« Je demande à la Ligue, sinon la Fédération le fera, je vous donne ma parole d’honneur, de s’occuper sérieusement des affaires de sécurité. Je n’accepterai plus un seul fumigène. Ça n’existe plus que chez nous, des matches qui commencent avec dix minutes de retard à cause des fumigènes. Ce ne sont pas des paroles en l’air. Et il ne faut pas toujours repousser la faute sur les autres, dire que l’Etat est responsable de tout. Il faut arrêter tout ce cinéma. 

‘Je demande aux clubs de vérifier davantage les entrées.’

C’est dangereux, un jour il y aura un accident. Et l’UEFA ne nous donnera plus de stades et nos terrains se feront suspendre pour la Ligue des champions et l’Europa League. Je demande aux clubs de vérifier davantage les entrées. 

Un patron de club est un patron et son stade doit être propre, vierge de cris racistes. Tout ce qui est fumigène, si on en voit un, je vous donne ma parole d’honneur que la Fédération française prendra le dossier en main, quels que soient les textes, et ajoutera peut-être des pertes de points. On va réunir tous les grands clubs parce que l’on ne peut pas continuer comme ça. »

Cette annonce fait écho à celle de Jacques-Henri Eyraud qui avait assuré que 800.000 € devrait être dépensés par l’OM en amende à l’UEFA et à la Ligue professionnelle de football.

Publicités

l’UEFA a dans le collimateur l’Olympique de Marseille pour l’utilisation de fumigènes. Une procédure disciplinaire a été ouverte contre l’OM pour des jets d’objets et l’utilisation de fumigènes lors de la finale contre l’Atlético et également lors de la demi-finale retour contre le Red Bull Salzbourg, en Autriche. Le parquage marseillais (environ 1500 personnes), a allumé des fumigènes et des feux d’artifices ont été propulsés sur le terrain. Le club olympien pourrait se voir infliger une amende.

A l’occasion du trentième anniversaire du groupe de supporters des Fanatics, lors du match OM-Montpellier, le club avait été sanctionné d’un match à huit clos face au LOSC.

C’est une annonce qui ne risque pas de plaire à certains groupes de supporters qui seront certainement sanctionnés à l’avenir.

Comme l’avait déclaré Jacques-Henri Eyraud :

« C’est beaucoup d’argent qu’on pourrait utiliser mieux et différemment. Mais on est arrivés à une situation où il faut un nouveau deal entre les instances et les supporters. »

Ce n’est pas la première fois que le débat revient sur le tapis, mais cette fois les sanctions risquent d’être plus importantes. A savoir que les supporters sanctionnent automatiquement leur club en cas de fumigènes. Même si on comprend parfaitement qu’un stade Vélodrome coloré puisse être magnifique
Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités