Restez connectés avec nous
Franck Mc Court
©Photo Icon Sport

Actualités

UEFA – L’OM a peut-être la meilleure excuse pour éviter les sanctions

Au mois de juin, l’Olympique de Marseille connaître la sanction de l’UEFA concernant le fair-play financier. Si beaucoup de monde craignent le pire, ce n’est pas le cas de Pierre Rondeau, spécialiste de l’économie du sport.

On sait que Frank McCourt a plusieurs fois mis la main à la poche pour combler le déficit du club. Si la DNCG l’accepte, ce n’est pas le cas de l’UEFA et de son fair-play financier. Le club a un déficit énorme de -212,4 millions d’euros sur l’ensemble des trois dernières saisons, alors que la limite autorisée est de 30 millions d’euros. Toutefois, l’OM avait obtenu un accord de règlement où il devait avoir un bénéfice de 60 millions d’euros au 30 juin de cette année. Et pour Pierre Rondeau, l’OM pourrait se servir du coronavirus pour éviter les sanctions.

« L’OM pourrait profiter de la crise du coronavirus pour feinter le fair-play financier de l’UEFA. Dans un premier temps, les dirigeants pourraient par exemple dire : ‘On espérait avoir les 60 ME de gains en juin, mais ce n’est pas de notre faute. On espérait jouer un Classique contre le PSG, avec 5-6 ME de revenus, mais la saison s’est arrêtée’. Avec un très bon avocat, ça peut passer. Ils pourraient aussi parler du mercato. Il devait commencer le 1er juin, et ils devaient présenter cette somme de 60 ME de gains au 30 juin. Donc ils pourraient dire : ‘On voulait trouver cette somme promise en vendant des joueurs. Mais s’il n’y a pas de mercato, ce n’est pas de notre faute, c’est la faute du coronavirus’. Et même si ces arguments ne passent pas avec l’UEFA, ils pourraient ensuite aller au TAS. L’appel serait suspensif, mais le TAS est à l’arrêt. Le retard s’accumule dans les dossiers. Donc s’ils sont sanctionnés, les dirigeants de l’OM pourraient aller devant le TAS, et la décision ne serait prise qu’en fin d’année 2020… L’OM va profiter de cet imbroglio ! En plus, je ne peux pas imaginer que l’UEFA sanctionne l’un des clubs les plus populaires de France pour non-respect du fair-play financier pendant le coronavirus… C’est inimaginable, surtout avec toutes ces excuses. Même si à l’heure actuelle, Marseille ne respecte pas le fair-play financier… »

Le spécialiste de l’économie du sport pense que l’Olympique de Marseille peut s’en sortir grâce à cette faille.

Publicités

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités