Restez connectés avec nous
Mathieu VALBUENA
©Photo Icon Sport

Actualités

OM – Valbuena : « Deschamps te donne des frissons »

En bonne voie pour décrocher une troisième étoile mondiale, Didier Deschamps reste jusqu’à présent dans les têtes de ses anciens joueurs.

Cet hiver, l’évènement qui monopolise l’attention de l’ensemble des fans de foot du monde entier est la coupe du Monde. Une coupe du Monde assez particulière et qui donne lieu à des évènements tout aussi insolites qu’historiques. Parmi tous ces évènements, celui qui retient notre attention c’est bien évidemment le parcours des Bleus. En effet, les Bleus champions du Monde en titre ont réussi à atteindre le dernier carré de la compétition (à la suite de leur victoire 1-2 sur l’Angleterre). Un évènement plutôt inattendu quand on voit le destin des derniers champions en titre (depuis 2002).

Une performance qui, si elle se terminait par un succès au soir du 18 décembre, permettrait aux coéquipiers d’Olivier Giroud d’égaler un record vieux de 60 ans (conserver un titre de champion du Monde). Ce parcours assez glorieux porte la marque d’un homme, Didier Deschamps. Débarqué à la tête de l’équipe A des Bleus en 2012, l’ancien coach de l’OM qui abordait ce mondial sans plusieurs de ses cadres (Pogba, Kantén Benzema ou encore Kimpembe) a réussi à créer un groupe homogène avec plusieurs nouveaux joueurs. Un parcours qui confirme les capacités de DD à tenir son vestiaire.

Publicités

Sur les ondes de RMC Sport, Mathieu Valbuena (ancien joueur de Deschamps à Marseille et en Equipe de France) a livré une anecdote sur son ancien mentor. En 2013, avant d’affronter l’Ukraine (qui les avait abattu 2-0 au match aller) dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2014, l’homme de 60 ans a tenu un discours qui a, selon Valbuena, transcendé l’ensemble de son vestiaire qui a finalement réussi à renverser la vapeur (victoire 3-0 des Bleus).

« Je suis sorti de là, j’étais un animal, je voulais tout défoncer. Cela a donné beaucoup de force et de détermination à tout le groupe. Il a toujours su insuffler ça à ses équipes. Deschamps dans ses causeries, il va parler un peu de tactique, mais il ne va pas s’attarder sur le sujet, il va surtout parler des familles, de l’humain, il va nous faire partager ses expériences de joueur et d’entraîneur. Il te donne des frissons. Tu sors de cette causerie, tu te dis ‘wahou’ »

Didier Deschamps est en train d’entrer un peu plus dans l’histoire du football français. Espérons qu’il puisse remporter cette troisième étoile (la deuxième consécutive) pour entrer (encore plus) au panthéon des meilleurs sélectionneurs du monde.

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités