Restez connectés avec nous
Pierre-Emerick-Aubameyang
©Photo Icon Sport

Actualités

OM – La carrière internationale d’Aubameyang en jeu

Recruté cet été, Pierre-Emerick Aubameyang est au centre d’une polémique qui pourrait avoir un impact sur sa carrière internationale.

Pierre-Emerick Aubameyang s’est mis dans une position délicate en affichant son soutien à Ali Bongo, président contesté au Gabon. Lui qui avait déjà quitté la sélection nationale pendant un an, était revenu grâce au dirigeant politique. L’attaquant marseillais lui a apporté son soutient dans une story Instagram, comme l’avait fait son père Pierre Aubame, lors d’un meeting de campagne.

Toutefois, il y a eu un coup d’été le 30 août dernier et le général Brice Iligui Nguema a pris le pouvoir. Désormais, Pierre-Emerick Aubameyang est la cible de l’opinion politique. Le peuple attend une victoire du Gabon face à la Mauritanie afin d’obtenir son ticket pour la CAN en Côté d’Ivoire qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024. Le chef des sports du journal L’Union, Wilfried Ndong s’est confié dans L’Equipe.

Publicités

Défaite synonyme de fin de carrière ?

« Si ça ne passe pas contre la Mauritanie, cette opinion tombera sur lui. Pour beaucoup, il a profité des largesses de l’ancien pouvoir. Si ça perd, je ne vois pas comment ça ne pourrait pas être sa fin de carrière au pays car les gens veulent une star, mais qui qualifie l’équipe. Il est assez âgé pour comprendre les enjeux. Il est le seul des 23 à avoir pris position pour l’ancien régime. Sa story a suscité une levée de boucliers. Les gens l’attendent au tournant mais s’il apporte de la joie tout peut passer. Mais il ne faut pas qu’il rate un but à la 90e minute… Ce qui lui est reproché, c’est de s’être rangé du côté de l’oppresseur. Il joue gros en termes d’image et on attend ce match pour faire les comptes. »

L’influence d’Aubameyang et sa prise de position radicale agacent.

« Sa position a agacé un peu tout le monde. Que ce soit son père, c’est une chose, mais lui… Il a dérapé, j’ai trouvé ça très maladroit. Il est influent, c’est le meilleur sportif gabonais, beaucoup de gens le regardent. Tous les Gabonais sont frustrés, ils ne veulent même pas qu’il aille en équipe nationale. Tout le monde voulait qu’il revienne et là, il fait cette sortie médiatique sur la politique… Ça a créé une cassure. Mais s’il qualifie le Gabon, ce qu’on souhaite tous, les gens peuvent peut-être changer d’attitude »

La rencontre entre la Mauritanie et le Gabon se jouera aujourd’hui à 18h00. Pour les gabonais, une victoire est indispensable pour se qualifier pour la coupe d’Afrique des Nations.

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités