Restez connectés avec nous
Jorge SAMPAOLI
©Photo Icon Sport

Actualités

OM – Gérard Gili explique le système mis en place par Sampaoli

Avec le changement d’entraîneur, l’Olympique de Marseille évolue désormais principalement en 5-3-2 qui peut évoluer selon l’adversaire. L’ancien coach de l’OM Gérard Gili s’est confié sur le plateau du Footballclubdemarseille, concernant le système de jeu de Jorge Sampaoli. Comparé très souvent à Marcelo Bielsa, on s’attendait de Jorge Sampaoli à un jeu offensif. Même si l’impact de l’argentin est surtout sur l’état d’esprit. Face à Rennes (1-0) et Brest (3-1), les supporters marseillais ont apprécié l’engagement des joueurs et les résultats en ont découlé.

« Vous avez des chances de pouvoir appliquer ce système »

« 3-5-2 ou 5-3-2, ça dépend de la situation des deux couloirs. A mon avis, pour jouer dans ce système là, il faut déjà avoir une grande possession du ballon. Si c’est l’adversaire (qui a le ballon), il va obligatoirement vous repousser les deux couloirs et là ça déséquilibre l’équipe. Mais quand vous avez le ballon et que vous avez deux joueurs très très haut sur la largeur, il est évident que ça fait déplacer le bloc adverse, vous passez de droite à gauche, de gauche à droite, puis à un certain moment, il y a des brèches qui se créent au milieu. Et si vous avez deux attaquants qui sont complémentaires et proches des seize mètres, parce qu’il faut jouer très haut, à ce moment-là vous avez la pression sur le but adverse et le pressing, dès que vous avez perdu le ballon, très haut. Si vous parvenez à avoir ces paramètres-là dans votre équipe, vous avez des chances de pouvoir appliquer ce système. » Source: Football Club de Marseille

Toutefois, Jorge Sampaoli demande à son équipe de beaucoup courir et de mettre la pression sur son adversaire. Pour ça, il faut impérativement une condition physique irréprochable et on a pu voir face à Nice que les joueurs de l’OM étaient beaucoup trop limités. Il faut espérer que la trêve internationale permette aux joueurs de se reposer. D’ailleurs les joueurs n’ont pas d’autres options que se montrer en cette fin de saison s’ils veulent faire partie du nouveau projet la saison prochaine.

A lire aussi :

Publicités
Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités