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Pablo LONGORIA
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Mercato OM : Longoria travaille beaucoup avec la data

L’OM utilise beaucoup la data depuis trois ans et pour Pablo Longoria, c’est désormais une part importante pour la cellule de recrutement.

L’Olympique de Marseille a décidé d’ouvrir une section spécialisée dans la data afin d’améliorer le recrutement du club. Si cela a déjà pris une place importante en Europe, dans les plus grands clubs, c’est désormais le cas à l’OM depuis 2020.

Au club, Matthieu Bouchépillon est le responsable du secteur data. Cela peut se décrire par l’utilisation d’intelligences artificielles (IA) couplés à des algorithmes permet d’aider le club à trouver des joueurs selon certaines caractéristiques. Matthieu Bouchépillon expliquait que « Nous collectons entre 2 500 et 4 000 actions par match ».

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Le Havre l’utilise aussi

En France, deux autres clubs l’utilisent énormément (Toulouse et le Havre). Le directeur sportif du Havre, Mathieu Bodmer a confié que cette méthode était très satisfaisante pour trouver des joueurs à moindres coûts que les autres clubs n’auraient pas détecté.

« Parfois toutes les conditions sont réunies mais ça ne marche pas. C’est le foot. Donc la data oui, mais après l’important c’est comment tu l’analyses »

Evidemment, si la data peut être très utile, ce n’est pas un outil magique non plus car elle ne peut pas calculer l’implication à l’entraînement, la force mentale, l’hygiène de vie ou l’entourage du joueur.

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