Restez connectés avec nous

Thionville-OM (0-1) – 32ème de finale de coupe de France 2023-2024

Récapitulatif

Ce dimanche à 14h30, l’Olympique de Marseille affronte l’US Thionville dans le cadre des 32èmes de finale de coupe de France 2023-2024.

Les différentes déclarations d’avant le match :

Julien François : « J’ai mis une petite journée pour me remettre de la qualification face à Annecy (L2). Pour les joueurs, c’est une autre dimension. C’est un match de rêve, mythique. Tous les joueurs voulaient affronter l’OM. Maintenant, il faut se montrer dignes de rencontrer un tel adversaire à Saint-Symphorien, devant 28 000 personnes. Ça fait beaucoup de nouveautés pour des joueurs de National 3. Mais, en même temps, on fait une bonne saison. On a des joueurs de qualité et on est invaincus depuis notre reprise le 14 juillet, que ce soit en préparation, en coupe ou en Championnat. Stéphane Borbiconi qui travaille avec moi est, lui aussi, un ancien joueur professionnel. On se sert de notre expérience pour tenter de décomplexer les joueurs. Après, ce sont des mots, il faut vivre ce genre d’événement pour se rendre compte de la complexité. On sait que Marseille, c’est très fort. Ils ne vont pas nous prendre de haut. J’ai écouté la conférence de presse de Gennaro Gattuso, ce n’est pas son genre. Mais on sait aussi que ce sont quelquefois des tours casse-gueule pour les clubs pros. On prépare les joueurs pour gagner. On sait que c’est un peu David contre Goliath mais on va faire en sorte d’équilibrer le rapport de force au fil du match »

« On n’y va pas pour faire des photos et échanger les maillots. On y va avec toute l’humilité, le respect qu’on a pour un club et une institution comme Marseille. Mais en sachant aussi que si des Carquefou, des Andrézieux, des Canet-Roussillon, des Grenoble l’ont fait en leur temps, il n’y a pas de raison qu’on ne se donne pas les moyens de rivaliser avec eux et sur un match d’arriver à créer l’exploit. C’est cet objectif là qu’on doit garder en tête. (…) On montre un grand respect à tous nos adversaires, quel que soit leur niveau et on attend le même respect en retour de tous les clubs. Aujourd’hui il y a de nombreux analystes vidéo, des staff étoffés donc forcément tout le monde se renseigne, encore plus dans ces clubs-là où on essaie de ne rien laisser au hasard. Après on arrive aussi peut être au bon moment parce que ce sera la reprise, que des joueurs seront peut être parti à la CAN et que les recrues ne seront pas encore arrivés. Mais dans tous les cas je m’attends à un adversaire qui va nous respecter, qui va faire les choses pour ne pas se faire tordre par une équipe amateur »

Frédéric Meyrieu : « À Thionville, les entraîneurs sont des amis, des anciens joueurs avec lesquels j’ai joué à Metz, Julien François et Stéphane Borbiconi. Ce sont des footballeurs, ils savent que ça se joue sur un match. Il peut toujours y avoir un match exceptionnel d’une petite équipe. Il faut respecter l’adversaire, parfois ça a pu être pris par-dessus la jambe. Sur un match de coupe, il peut y avoir un traquenard »

Le onze de l’OM face à Thionville :

Pour la 17ème journée de Ligue 1 de la saison 2023-2024, l’Olympique de Marseille affronte Montpellier ce mercredi 20 décembre à 21h00 (Prime Vidéo).

Les compos :

Publicités

OM :

Le onze : Blanco – Lodi, Balerdi, Gigot, Meïté, Murillo – Veretout, Nadir, Kondogbia – Aubameyang, Vitinha

Banc : Lopez, Clauss, Henrique, Soglo, Tika, Jousselin, Kabamba, Tunkadi, Nyakossi

Thionville : 

Le onze : Junker – Sylla, Ferino, Bouzar, Collet – Poinsignon, Bourgeois – Groune, Jacquel, Gourichy – Baradji

Banc : Zimmerman ; Pignatone, Habbas, Lauratet, Caloiero, Steiger, Borger, Belgacem, Djecta

Thionville 0-1 OM

Thionville est bien en place et ne recule pas devant les marseillais. Si l’OM confisque le ballon à son adversaire, les hommes de Gattuso n’arrive pas à se montrer dangereux. La première frappe cadrée de l’OM arrive seulement à la 21ème minute par Vitinha. Première mi-temps compliquée pour les marseillais malgré une possession de balle, mais ils n’arrivent pas à être dangereux. Les amateurs de Thionville ont montré un beau visage sans être vraiment dangereux non plus. Les marseillais mettent la pression sur le but de Thionville, il a fallu un bel arrêt de Junker pour mettre fin à ce temps fort. Les marseillais sont revenus avec de meilleures intentions, Thionville tient mais il va falloir faire le dos rond. Aubameyang ouvre le score sur une jolie passe en profondeur de Veretout. La fin de match sera compliqué pour Thionville. L’OM sort du piège Thionville, ce match n’aura pas été facile mais les marseillais ont fait le job.

Les notes :

Blanco : 5/10
Lodi : 4/10
> Clauss : 5/10
Balerdi : 6/10
Gigot : 6/10
Meïté : 6/10
Murillo : 5/10
Veretout : 6/10
Nadir : 6/10
Kondogbia : 6/10
Aubameyang : 6/10
Vitinha : 5/10

Détails

Ligue Saison
Coupe de France 2023-2024

Terrain

Stade Saint-Symphorien
Stade Saint-Symphorien, Rue du Stade, Longeville-lès-Metz, Metz, Moselle, Grand Est, France métropolitaine, 57050, France

Résultats

Club1st Half2nd HalfGoalsRésultat
Thionville000Loss
OM011Win

OM

36Ruben Blanco Gardien
12Renan Lodi 7 Défenseur
5Leonardo Balerdi Défenseur
4Samuel Gigot Défenseur
18Bamo Meïté Défenseur 74'
62Michaël Murillo Défenseur
27Jordan Veretout Milieu de terrain
39Bilal Nadir 11 Milieu de terrain 67'
19Geoffrey Kondogbia Défenseur
10Pierre Emerick Aubameyang Attaquant 62'
9Vitinha Attaquant
16Pau Lopez Gardien
Alexis Kabamba Milieu de terrain
Emran Soglo 9 Milieu de terrain
7Jonathan Clauss 12 Défenseur
Léo Jousselin Défenseur
Alexandre Tunkadi Milieu de terrain
11Luis Henrique 39 Attaquant
Noam Mayoka-Tika Milieu de terrain
Roggerio Nyakossi Défenseur

Officiels

Arbitre principal
Romain Lissorgue
Publicités