Restez connectés avec nous

Mercato

Giroud ou Gameiro : Qui l’OM doit choisir ?

Si l’on se fie aux informations de Goal, Frank McCourt est prêt « à signer un gros chèque » pour s’attirer les services d’un grand attaquant cet été. D’après la même source, 2 internationaux français sont sur la short-list de l’OM pour cet été : Olivier Giroud et Kévin Gameiro. Qui choisir ? Et, lequel pourrait signer ?

Qui choisir ?

Si l’on avait dit il y a un qu’on devrait penser à qui choisir entre Gameiro et Giroud, personne n’y aurait cru. Et pourtant. Aujourd’hui, la puissance financière de l’OM est une réalité et le club a attiré des joueurs lors du dernier mercato d’hiver, qui étaient inaccessibles il y a un an.

Alors que le club ne gardera probablement pas Bafé Gomis cet été, qui des 2 attaquants français serait le plus intéressant à voir sous le maillot marseillais ?

Publicités

Giroud, l’expérience

Olivier Giroud, aujourd’hui titulaire en Equipe de France, a déjà dix saisons à son compteur. Inutile de revenir sur ses passages très réussis à Istres, Tours et Montpellier. On va surtout s’intéresser à ses cinq années sous le maillot d’Arsenal et ses matchs et Equipe de France.

A Arsenal, en 4 ans et demi, l’attaquant français a inscrit toutes compétitions confondues 93 buts, un très bon ratio de 20 buts par saison en moyenne, pour un joueur souvent décrié. A noter qu’en Champions League, où l’OM aura besoin d’expérience, Giroud a inscrit 13 buts en 31 matchs avec les Gunners. Soit un but tous les 2 matchs.

Il est important d’ajouter que si Olivier Giroud marque des buts, il distribue aussi quelques passes décisives: 34 passes toutes compétitions confondues.

En Equipe de France, en 50 matchs, l’attaquant a inscrit 20 buts et délivré 4 passes décisives. Titulaire du poste depuis 2015-2016, il a inscrit depuis cette saison 11 buts en 20 matchs. Point noir de ses performances en EdF, il n’a inscrit que 3 buts pendant l’Euro 2016 (Roumanie et Islande).

Le joueur compte à son palmarès une Ligue 1 (Montpellier), 2 FA Cup et 2 supercoupes anglaises.

Giroud a un profil de pivot, assez lent, qui a besoin de fonctionner avec un autre attaquant autour de lui pour être efficace. On ne peut pas dire que ce genre d’attaquant plaise beaucoup aux supporters mais il faut noter que le joueur est efficace a su surmonter beaucoup de difficultés à Arsenal.

Giroud ou Gameiro : Qui l'OM doit choisir ?

Gameiro, le retour d’un espoir

Kevin Gameiro est l’un des joueurs de la génération 87 ayant réussi à percer. A l’instar d’Olivier Giroud, il a lui aussi 10 saisons professionnelles dans les pattes, depuis ses débuts à Strasbourg jusqu’à l’Atlético Madrid. Pour comparer de manière équitable, nous allons là aussi zapper ses débuts (à Lorient où il s’est vraiment révélé) pour ne s’intéresser qu’aux 5 dernières saisons du joueur.

Après de superbes saisons à Lorient, il signe en 2011 au PSG, où il ne restera que deux saisons. Les dirigeants qataris désirant voir arriver de plus « grands » attaquants. En 2 saisons au PSG, il inscrira 23 buts en 77 matchs, environ 1 but tous les 3 matchs, dont une deuxième saison où il sera beaucoup moins titulaire. A 25 ans, l’attaquant est poussé dehors et signe au FC Séville en 2013.

Là-bas, le joueur commence à renaître. Pour sa première saison, il inscrira 21 buts en 48 matchs, sans être titulaire indiscutable. Au total en 3 saisons, il marquera 58 buts toutes compétitions confondues pour le club sévillan, ainsi que 15 passes décisives. En fin de saison 2016, il est proche d’un retour en EdF mais devra finalement attendre la saison suivante. Il signe à l’Atlético Madrid en 2016 et fait en septembre son retour en EdF après 5 ans d’absence, où il a depuis inscrit 2 buts en 4 matchs. A l’Atlético, il est en train de réaliser une belle saison, puisqu’il a inscrit 12 buts en 34 buts en jouant un rôle plus secondaire, dû à la présence d’Antoine Griezmann à ses côtés.

A son palmarès, Gameiro compte lui aussi un trophée de L1 (PSG), ainsi que 3 Europa League d’affilée obtenues avec le FC Séville (2014,2015,2016). Totalement différent de Giroud, Gameiro est un joueur assez rapide, plus petit et capable de jouer en profondeur, et signe un retour très intéressant après ses galères à Paris il y a quelques années.

Pour choisir ici, l’âge ne rentre pas vraiment en compte: Giroud a seulement un an de plus que Gameiro. Il faut plus s’intéresser au profil de joueur, à sa capacité à s’intégrer à l’OM, notamment à jouer avec Payet comme en EdF. Aujourd’hui, Gameiro fait plus rêver les marseillais, Giroud ayant une image un peu « lourde » sur le terrain, tout est question de préférence en type de joueur.

@coeurmarseille

 

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Mercato