Restez connectés avec nous

Actualités

Conserver Vainqueur, une priorité du projet OM Champion

Face à Lyon mardi soir, William Vainqueur a encore une fois été l’homme du match. Indispensable au milieu, cela devient désormais très difficile d’imaginer l’avenir de l’OM sans lui.

Un leader technique et tactique

Depuis sa prise de fonction en octobre et excepté deux matchs (au Parc et à Monaco), Rudi Garcia n’a utilisé qu’un système de jeu. Le 4-3-3 en triangle, son 4-3-3. Celui qui l’a emmené au titre de champion de France avec Lille, à la deuxième place du championnat italien avec l’AS Rome. Et dans ce système tactique, l’importance du numéro six placé en sentinelle derrière les deux relayeur est primordial.

Le rôle scie comme un gant à William Vainqueur depuis maintenant plusieurs semaines. Celui que l’on imaginait plutôt en huit, devant Lassana Diarra, a éteint tout débat à ce poste. Tactiquement plus intelligent que la moyenne, techniquement très facile, le joueur de la Roma s’est imposé comme un pilier de l’équipe de Rudi Garcia. Ses deux dernières prestations face à Montpellier et mardi soir contre Lyon ont prouvé une chose : il est aujourd’hui absolument indispensable à l’équilibre et à la bonne marche de l’équipe phocéenne.

Publicités

Afficher l'image d'origine

Plus fort que Lassana Diarra ?

La question est volontairement un petit peu polémique. Mais elle se pose néanmoins : William Vainqueur est-il aujourd’hui meilleur que Lassana Diarra au poste de numéro six, seul dans un 4-3-3 ? Si l’international français a montré qu’il pouvait être absolument stratosphérique, l’abattage de l’ancien romain fait du retour de Lass une énigme. Comment associer les deux, sans pour autant brider le talent d’un des deux, voir des deux ?

Si Rudi Garcia venait à décider de ne pas les aligner ensemble, alors le choix pourrait être vite fait. Le coach de l’OM n’a pas hésité à écarter Lassana Diarra, le temps du mercato. Certes, il a toujours clamé haut et fort que « l’Olympique de Marseille sera plus fort avec Lassana Diarra », mais il également ajouté récemment, « avec un Lassana Diarra à 100 % ». Est-ce possible ? L’avenir le dira.

Afficher l'image d'origine

Pas d’option d’achat dans le prêt 

Aujourd’hui, il est inimaginable d’imaginer la suite sans William Vainqueur. Oui, mais seulement voilà… Il y a un hic dans l’affaire. L’AS Rome a prêté le joueur à l’OM cet été… sans option d’achat. Est-ce une volonté des italiens de récupérer le joueur à la fin de la saison ? Ou était-ce à l’époque une volonté des dirigeants olympiens (MLD, Jacobs…) ? Ce qui est certain, c’est qu’il y aura des discussions en fin de saison. Le joueur a toujours clamé son amour de l’OM et sa volonté de rester. Il serait étonnant que Jacques-Henri Eyraud, de son côté, ne trouve pas l’ancien nantais « OM-compatible ».

@coeurmarseille
Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités