Restez connectés avec nous
Jorge Sampaoli
©Photo Icon Sport

Actualités

OM – Albert Acevedo décrit la façon de travailler de Sampaoli

L’ancien défenseur d’O’Higgins Albert Acevedo connait très bien Jorge Sampaoli et sa méthode de travail puisqu’il l’a eu en coach à l’Université du Chili. Il s’est remémore cette période et le moins que l’on puisse dire c’est que l’OM va devoir énormément travailler.

La réputation de Jorge Sampaoli le précède, souvent comparé à Marcelo Bielsa, les marseillais savent à quoi s’attendre en terme de travail. Albert Acevedo a côtoyé le nouveau coach de l’OM et il revient sur sa méthode de travail qui consiste à beaucoup travailler et courir. Cela va changer la vie de certains marseillais. L’ex-défenseur s’est confié dans L’Equipe sur la tâche de travail de l’argentin.

« Il nous donne tellement de clés que c’est comme passer un test dont on a déjà toutes les réponses. Il n’est pas seulement méticuleux dans ce qu’il demande à ses joueurs, il l’est aussi dans sa connaissance de l’équipe adverse et de chaque joueur qu’il affronte. »

Jorge Sampaoli travaille toujours pas rapport à l’adversaire et ses séances d’entraînement s’appuies toujours sur l’adversaire.

Publicités

« Ce qui les rapprochait beaucoup, c’était aussi leur usage de la vidéo. Ce sont les deux premiers entraîneurs que j’ai eus à l’utiliser comme support. En début de rassemblement avec le Chili, Bielsa nous montrait à chacun une compilation de certaines de nos actions pour nous dire ce qu’on faisait de bien et de moins de bien, et ce qu’il voulait de nous. Comme il nous dirigeait en club, Sampaoli avait plus de temps pour travailler avec nous, mais il s’appuyait aussi beaucoup sur la technologie à une époque où cela se pratiquait très peu. » Selon lui, le fils de Bielsa base son travail sur l’analyse de l’équipe qu’il va affronter : « Sampaoli construit ses séances en fonction de l’adversaire. Il a des exercices qui font partie de son répertoire, par exemple pour la pression à faire sur l’autre équipe, mais il en fait d’autres qui correspondent spécifiquement à l’équipe qu’il va affronter. Plus la semaine avançait, plus le travail devenait collectif : en début de semaine, on se séparait par secteur de jeu ou par ligne ; c’était intersectoriel le lendemain ; puis le travail devenait vraiment collectif quand on se rapprochait du match. »

Si tout le monde se souvient de Marcelo Bielsa, Jorge Sampaoli devrait s’en rapprocher le plus possible. Une chose est sure, avec Sampaoli aux commandes il va falloir se bouger sur le terrain, même Payet.

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités