Restez connectés avec nous
Al-Walid Bin Talal
©Photo Icon Sport

Actualités

OM – Vente de Marseille ? Les vérités sur cette rumeur dévoilées

Ces dernières jours, la rumeur d’un rachat de l’Olympique de Marseille vont bon train. Les vérités concernant ces rumeurs se dévoilent peu à peu.

Depuis plusieurs jours, la rumeur d’une vente de l’Olympique de Marseille fait l’actualité des médias spécialisés. Le Prince saoudien Al-Walid Ben Talal aurait contacté Frank McCourt pour racheter l’OM pour 250 millions d’euros. L’entourage du propriétaire américain a démenti. Pour y voir un peu plus clair, le magazine Challenges a décidé de se renseigner. Verdict ? Malgré quelques contacts, pas d’offre sérieuse et selon les retours de quelques sources, l’OM ne serait pas à vendre.

Le média italien TuttoMercatoWeb est le premier a avoir annoncé cette rumeur d’un rachat du club par le Prince Al-Walid Ben Talal, d’un montant estimé à 250 millions d’euros. Comme le média l’a indiqué, le Prince voudrait concurrencer le Qatar du PSG.

Publicités

Pourquoi tant d’excitation ?

Pour connaître la source de ces rumeurs, Challenges a donc mené son enquête.

« Cet emballement autour de l’intérêt d’Al-Walid pour le club provençal, s’explique notamment par les démarches entreprises par l’un de ses proches conseillers, Kacy Grine. Ce banquier d’affaires français, fan de football et bien introduit dans l’entourage de Donald Trump, a contacté ces derniers mois l’ambassadrice américaine en France, Jamie McCourt, ex épouse du propriétaire de l’OM, afin qu’elle le mette en relation avec ce dernier. « Il y a eu un échange entre les deux hommes, confie un connaisseur du dossier. Grine a agi en banquier d’affaires, il voulait voir s’il y avait une opportunité ». Dans le même temps, l’intermédiaire français, ancien de la société Bucéphale Finance fondée par Jean-Marc Forneri, l’actuel président du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille-Fos, soumet l’idée au richissime prince saoudien »

Comme l’indique une source proche de la Kingdom Holding Company (KHC), société d’investissement d’Al Walid :

« Malgré ses moyens et son côté parfois fantasque, Al-Walid est un financier rationnel, très américain dans son approche du business, il ne fera pas n’importe quoi. D’autant plus qu’il est moins libre que par le passé. Disons qu’il peut mener des projets tant que ceux-ci ne desservent pas les intérêts de MBS. »

Investir à l’OM, mal vu en Arabie Saoudite ?

L’un des soucis majeurs d’un éventuel rachat de l’OM est que le Qatar a pris beaucoup d’importance en France, que ce soit avec le PSG où beIN Sports. L’arrivée d’un Prince saoudien qui soutient Mohammed Ben Salmane, ne serait pas très bien vu.

Viens en suite le contexte économique, déjà en difficulté, la crise sanitaire liée au coronavirus n’a pas facilité les choses puisque le cours de l’or noir a dégringolé ce qui a mis à mal les finances de l’état pétrolier. Forcément, les saoudiens verraient d’un mauvais œil le rachat d’un club de football à l’heure actuelle.

A la suite de cette enquête réalisée par Challenges, on comprend qu’un éventuel rachat de l’OM par le Prince saoudien Al-Walid Ben Talal est plus que compromis. Des renseignements ont été pris, mais aucune offre n’a été faite. Malgré l’envie des supporters marseillais de voir énormément d’argent au club, il semblerait donc que cette rumeur reste à ce stade.

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités