Restez connectés avec nous
Christophe BOUCHET
©Photo Icon Sport

Club

OM – L’OM lésé dans la répartition de l’argent aux clubs ?

L’accord avec la CFP et la création d’une société commerciale ont permis à la LFP de sortir la tête de l’eau des problèmes financiers générés par la crise du Covid .

Christophe Bouchet, ancien président de l’Olympique de Marseille est revenu sur l’évolution des droits TV du football français depuis 2004 via son livre « Main basse sur l’argent du foot français ». Il évoque notamment l’accord CVC que Vincent Labrune aurait présenté comme « la seule solution » pour sauver le football français.

Selon lui, « ce contrat est catastrophique. Aucune autre Ligue n’a signé avec un fonds sans caper le deal dans le temps. En Espagne, c’est sur 50 ans à 8 % et sans le Real Madrid et le FC Barcelone. Si j’étais président de club, j’attaquerais en justice pour récupérer mes droits ».

Publicités

L’OM ne semble toutefois pas avoir été récompensé à la hauteur de ce que le club rapportait. Selon l’ancien président de l’OM Christophe Bouchet, l’OM, à l’instar de Lyon, a été floué dans ces répartitions :

« Les deux tiers de la valeur économique de la L1, c’est le PSG et l’OM »

« Les deux tiers de la valeur économique de la L1, c’est le PSG et l’OM. Si on va au bout de cette logique, sur le 1,1 milliard qui revient aux clubs, ils auraient dû se partager 700 millions d’euros environ. Que Rennes et Nice perçoivent presque autant que l’OM, ce n’est pas possible. Idem pour Nantes, Bordeaux ou Saint-Etienne, des clubs historiques, qui sont dans la même catégorie que Clermont ou Lorient… L’accord n’aurait jamais pu voir le jour sans le PSG, donc Labrune a concédé à Nasser al-Khelaïfi que son club se rattraperait en percevant 35-40 % des droits internationaux réservés aux seuls clubs européens en fonction des points UEFA »

Bouchet évoque aussi d’autres sujets, dont le bonus obtenu par Vincent Labrune sur le deal (il aurait été de 3 millions d’euros).

Il est vrai qu’il est surprenant de voir Nice et Rennes touchés autant que l’OM alors que le club phocéen est le club qui rapporte le plus d’argent avec le Paris Saint-Germain. Le club phocéen n’a malheureusement jamais obtenu ce qu’il représentait. Espérons que cela change dans les années à venir.

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Club