Restez connectés avec nous

Club

Et si William Vainqueur n’était tout simplement ipas la priorité de l’Olympique de Marseille ?

Interrogé par le Canal Football Club au sujet des joueurs en prêt susceptibles de rester à l’OM, Jacques-Henry Eyraud a botté en touche concernant l’avenir de ses protégés. Et si le destin de Florian Thauvin semble aujourd’hui scellé, c’est bien celui de William Vainqueur qui cristallise toutes les attentions.

Milieu de terrain infatigable, sûr sur ses appuis, réducteur d’espaces et combleur de brèches, Vainqueur s’impose comme un élément incontournable dans le onze de Garcia. Adulé par les supporters, il ne cesse de clamer haut et fort son attachement pour le club phocéen et son envie de s’inclure dans le nouveau projet.

Une recrue sûre à bas prix

Publicités

Si l’OM doit renouveler en profondeur son effectif afin de devenir un tant soit peu ambitieux, il lui faut garder ces éléments les plus performants pour assurer une stabilité primordiale à toutes équipes de football. En cela, ne pas garder Vainqueur est une hérésie. Chien fou devant la défense, le milieu à tout faire dispose également d’un mental à tout  épreuves et d’un caractère propice à s’intégrer dans ce nouveau projet. Il connait à présent parfaitement la maison phocéenne et pourrait être un point d’encrage pour les recrues à venir. Avec Vainqueur, l’OM prend 1,9 points par match; sans Vainqueur, l’OM ne tourne qu’autour de 0,8 points par match. Pour être plus claire, en 9 matchs sans lui, les Phocéens n’ont compté qu’une seule victoire !

79

Autre élément à prendre en compte, il ne reste au joueur plus qu’une année de contrat avec l’AS Roma. Le club de la Louve ne voudra pas forcément le conserver et le joueur veut signer définitivement  à l’OM. Les dirigeants olympiens pourraient donc jouer sur ce point afin de faire signer à un prix raisonnable un très bon élément (les dernières rumeurs parlent d’un prix entre 3 et 5M€…). Trouver un joueur du profil de Vainqueur et à son prix actuel serait pratiquement impossible. Mais sous ce tableau enchanteur se cache peut-être une vérité sportive bien plus crûe.

 

Un joueur « Champion Project » ?

L’OM est entré dans une dimension où les sentiments peuvent se permettre de passer après la performance sportive. En effet, les dirigeants olympiens doivent-ils s’empêcher de prendre un joueur qu’ils jugeront meilleur que Vainqueur sous principe que ce dernier aime l’OM ? Rien n’en est moins sûr. Si tout le monde est d’accord pour dire que les postes de DC et de BU seront d’une importance capitale pour juger le futur projet olympien, ce poste de 6 est également l’un des plus importants pour un système de jeu tel que celui de Rudi Garcia où tous les joueurs jouent pour attaquer. Ce sera à ce milieu défensif d’assurer la stabilité entre l’attaque et la défense et les transitions entre les phases de jeu. Et si Vainqueur remplit ce rôle lors de matchs contre Metz ou Nancy, force est de constater qu’il n’a pas été aussi impérial face à Monaco ou au PSG.

De plus, vues les ambitions futures des dirigeants olympiens, il n’est pas à exclure de voir arriver deux joueurs dans ce secteur de jeu avec des profils que ne remplit pas le milieu français : un joueur reconnu comme faisant parti des meilleurs ainsi qu’un jeune joueur très prometteur pouvant apprendre dans son ombre. Si l’on ne regarde que les rumeurs sorties lors du mercato hivernal, on se retrouverait alors avec un duo Kévin Strootman – Santiago Ascacibar. Si c’est bien un exemple utopique (quoiqu’on ne sait jamais), ce duo pourrait faire oublier aux supporters le retour avorté d’un William Vainqueur.

77

 

Ainsi, si la signature définitive de Vainqueur à l’OM serait une bonne nouvelle pour des supporters tombés sous le charme du joueur et de l’homme, un scénario contraire ne serait pas forcément synonyme d’un manque d’ambition des dirigeants. Il faut faire confiance aux nouveaux hommes forts du club qui, enfin, ont des ambitions, des projets et des discours bien plus sportifs que financiers.

 

 

 

 

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Club