Restez connectés avec nous
Canal+
©Photo Icon Sport

Actualités

TV – La cour d’appel rejette l’appel de Canal+

C’est l’une des affaires qui mine le paysage du football français : le conflit opposant Canal+ et beIn Sports sur le montant des droits de diffusion du championnat. Une affaire qui dure depuis plusieurs mois maintenant et qui a connu son épilogue ce jeudi.

Les faits remontent à l’automne 2020. Après la fin (prématuré) du contrat liant la Ligue 1 à Mediapro, les dirigeants de la LFP se retrouvaient dans le flou total concernant les droits TV du championnat. Après quelques mois d’appels d’offres, c’est finalement le géant Amazon qui a raflé la mise, au nez et à la barbe de Canal+. Cette saison donc, pour suivre le championnat, un supporter a besoin de  deux abonnements, à Amazon Prime Video, détenteur de 80 % des matchs dont les 10 meilleures affiches, et à Canal+, contraint par les tribunaux à diffuser et payer les 20% restants.

Une situation qui n’est pas au gout des dirigeants de la chaine cryptée qui estime être victime d’un « traitement inéquitable » de la part de la LFP. Selon eux, cela n’est pas correcte qu’Amazon ait récupéré la diffusion des huit matchs par journée de Ligue 1 laissés vacants par Mediapro à prix cassé (250 millions d’euros annuels), là où Canal doit toujours débourser 332 millions d’euros par an pour ses deux rencontres, ce fameux « lot N.3 » attribué dès 2018 à beIN Sports puis sous-licencié à Canal.

Publicités

Cette situation a poussé les dirigeants de la chaîne du groupe Vivendi à intenter une action en justice contre la LFP. C’est ce jeudi que le tribunal a statué sur l’affaire, et le moins qu’on l’on puisse dire c’est que Canal + n’a pas obtenu ce qu’il souhaitait. Selon la décision du tribunal de Commerce de Nanterre, la chaîne cryptée doit respecter son contrat de sous-licence du lot 3, signé à l’automne 2019 avec le groupe audiovisuel franco-qatarien pour la période 2020-2024.

Une bonne nouvelle pour la Ligue 1 qui ne devra pas subir de modification de ses droits TV en pleine saison. Mais, ce feuilleton est loin d’être terminé car plusieurs actions en justice sont encore en cours.

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités