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Retour sur les 4 objectifs de Franck McCourt

Lors de sa conférence de presse de rachat du club, Franck McCourt avait cité 4 points et axes de travail qu’il jugeait nécessaire pour un retour au premier plan de l’Olympique de Marseille. Sous les yeux de Margarita Louis-Dreyfus, du maire Godin, de dizaines de journalistes et de milliers de supporters avec les yeux qui pétillaient, le businessman Américain a fixé des objectifs sur lesquels il aimerait être jugé. Retour sur les 6 premiers mois du rêve américain made in Marseille.

 

Objectif n°1 : bâtir une équipe qui va concourir chaque année pour remporter la Ligue 1

C’est le premier objectif donné par Franck McCourt et il est bien entendu sportif. Après deux décennie Dreyfusiennes couronnées d’une treizième place en Ligue 1 et de l’effectif le plus faible de l’histoire du club, le nouveau propriétaire veut remettre l’église au centre du village et refaire de la victoire le principal objectif du club phocéen. Et cela s’est matérialisé dès sa première semaine : Rudi Garcia a pris le contrôle de l’équipe tandis qu’Andoni Zubizarreta est devenu le directeur sportif.

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Après une remontée au classement, McCourt a mis la main à la poche lors du mercato hivernal. Sont ainsi arrivés l’un des plus grands espoirs de la Ligue 1, le transfert le plus élevé de l’histoire du club, une superstar connu internationalement et une valeur sûre de L1. Au total : 40M€ de dépensés, une montée de la masse salariale et un public rassuré sur ses moyens. S’il faut attendre la prochaine période de transferts pour se prononcer définitivement, Franck McCourt a prouvé que son ambition ne se résumait pas qu’à de simples paroles en l’air.

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Objectif n°2 : créer pour les supporters Marseillais la meilleure expérience de football de toute la L1

Cet objectif est encore difficile à mesurer, Eyraud ayant confié que les modifications amenées au stade Vélodrome n’auront lieu qu’à partir de la saison prochaine. Il a également affirmé être un grand fan du sens du spectacle des Américains. On peut donc penser que le stade aura des animations proches de celles réalisées aux Etats-Unis lors des rencontres sportives. Mais ce à quoi nous pensons ici serait peut-être dans un domaine bien plus important.

Pour faire ce qu’ils veulent du stade, les dirigeants doivent le détenir, sinon ils devront demander l’autorisation de la ville et du maire pour chaque décision et amélioration. Ainsi, et s’il faut attendre avant de le confirmer, nous pensons qu’avec cette déclaration, McCourt s’est placé dans l’optique de racheter le stade Vélodrome dans un futur plus ou moins proche. En plus de gagner en recette billetterie, ce serait une manière d’enfin gérer ce bijou professionnellement. Afin d’enfin avoir une belle pelouse par exemple.

 

Objectif n°3 : être une équipe modèle pour la ville de Marseille

La ville de Marseille bat au tempo de l’OM, et c’est ce club qui rythme le pouls de la ville. Un OM au top est donc une magnifique vitrine pour ces deux monuments. Pour cela, il faut éloigner du club tous les éléments et autres individus ayant sucer son sang pendant très longtemps. Etre un modèle, c’est aussi avoir en son sein des hommes exemplaires. Et le départ presque instantané d’Anigo conjugué aux arrivées de Zubizarreta et d’Eyraud, connus pour leur droiture, est un premier pas vers cet objectif.

L’autre élément important ici est que l’OM s’intègre bien plus à la ville. Que toutes les catégories de la population ne parlent que marseillais. Et ceci débute dès le plus jeune avec notamment les nombreuses signatures de partenariats avec les clubs amateurs signées dans le cadre de l’OM Next Generations Champions. Inclure les plus jeunes dans l’atmosphère olympienne en les faisant jouer à la Commanderie, en les invitant au Vélodrome ou en leur permettant une passerelle privilégié vers l’OM est une fantastique manière pour devenir un club modèle. Tout comme promettre à leurs parents de ne pas les détourner avant leur 14 ans (une des clauses des partenariats).

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Objectif n°4 : bâtir une organisation solide et pérenne sur le terrain et en dehors

Ce sera sûrement le défi le plus difficile et donc le plus important. La fortune de Franck McCourt n’est pas un puits sans fond. S’il mettra bien entendu beaucoup d’argent au début pour donner une première impulsion au projet, l’OM devra à la longue s’auto-financer. Pour cela, il faudra mettre en place un système pouvant créer de l’argent efficacement tout en garantissant une pérennisation sur le terrain. Il faut donc trouver de nouvelles sources d’entrées d’argent.

La première vient d’arriver et a été signé récemment par la nouvelle direction : le changement d’équipementier vers Puma permet au club de gagner 50% de plus qu’auparavant sur cette fourchette (15M contre 10M chez Adidas). La deuxième source pourrait être l’achat du Vélodrome comme dit plus haut. La troisième proviendra bien entendu de la vente des joueurs, le club n’étant pour l’heure pas assez puissant pour se permettre de garder systématiquement tous ses meilleurs éléments. En cela, l’achat de joueurs à fort potentiel de revente comme Sanson ou les projets de formation permettront également de garantir l’atteinte de ce dernier objectif.

 

S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan très (trop) élogieux des premiers mois de McCourt à l’OM, les premières décisions de l’équipe qu’il a mis en place laisse augurer de beaux jours au club phocéen et à ses supporters. Bien entendu, tout ne sera pas toujours tout beau et certaines de leurs décisions seront remis en cause par des supporters toujours très bien informés. Mais le plus important n’est pas forcément les erreurs qui seront (nécessairement) commises mais les enseignements qui en seront tirés ainsi que les solutions qui y seront apportées. A charge pour eux de continuer ce presque sans fautes.

 

 

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