Restez connectés avec nous

Europe

Réforme LDC : Les clubs de Ligue 1 font une contre-proposition

La réforme de la Ligue des Champions va encore faire parler un long moment. Toutefois les club de Ligue 1 propose une solution alternative au projet.

Selon les informations du quotidien BILD, tous les dirigeants de Ligue 1 devraient proposer une solution alternative à la réforme de la Ligue des Champions prévue pour 2024. Les dirigeants français veulent créer six groupes de six équipes contrairement au quatre groupes de huit équipes) ce qui ferait 36 participants au lieu des 32.

Si le principe d’un Ligue semi-fermée sera garder avec les huit quarts de finalistes automatiquement qualifiés pour l’édition suivante (contrairement aux six premiers des quatre groupes de huit). S’ajoute à cela les quatre demi-finalistes de la Ligue Europa.

Publicités

Les 24 places restantes seront ouvertes aux clubs (18 pour les Ligues du Top 10 via le classement UEFA et 6 pour les Ligues mineures dont la Ligue 1. (pas de place pour la Ligue 1 dans la première réforme).

Jacques-Henri Eyraud avait pourtant été favorable à la première version de cette réforme de la Ligue des Champions. « Je pense d’abord qu’il faut se demander si c’est le sens de l’histoire d’aller vers une ligue fermée ou quasiment fermée. Je pense que oui, qu’on le veuille ou non. C’est l’évolution du football. On assiste à une vraie mutation. Le top 10 européen est composé de clubs qui affichent plus de 400 millions de budget. En France, à part le PSG, on est des nains par rapport à ces clubs-là »

Les représentants de l’UEFA, de l’ECA et des différents championnats européens seront présents lors d’un sommet sur la réforme de la Ligue des Champions le 11 septembre prochain.

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Europe