Restez connectés avec nous

Actualités

Pourquoi l’OM a t-il toujours le plus grand palmarès en France ?

Si l’AS Saint-Etienne est le club recordman de championnat de France gagnés avec 10 championnats remportés, il devance L’OM qui en a 9 et l’AS Monaco ex æquo avec le FC Nantes complète ce trio de tête. Il n’empêche que l’OM est toujours considéré par nombreux observateurs comme le plus grand club français et pas uniquement du fait qu’il soit le club le plus populaire de l’hexagone juste devant le PSG.

Le Paris Saint-Germain qui a remporté 5 des 6 dernières éditions du championnat de France ( 2013,2014,2015,2016 ,2018) et qui est le recordman de Coupe de France remportée avec 12 devant l’Olympique de Marseille qui en détient 10, dont la dernière édition remportée remonte à 1989, le PSG a remporté les 4 dernières éditions de la Coupe de France, (ce qui est un record) et est également le recordman de remporter. Le club francilien en a en effet remporté 8 et a remporté les 5 dernières éditions consécutivement. (2014, 2015, 2016,2017 et 2018). Il a détrôné l’OM qui avait le précédent recordman de Coupe de la Ligue remportée successivement avec 3 éditions. (2010,2011 et 2012 sous l’ère Didier Deschamps). Le club de la capitale est également le détenteur recordman du Trophée des Champions avec 8 trophées juste devant l’OL qui en quant à lui remportés 7.

L’OM toujours le plus grand club Français

Cependant si l’OM est encore à ce jour considéré comme le plus grand club français, ça n’est pas un hasard mais car l’OM est le premier club français et toujours seul à ce jour à avoir remporté la Ligue des Champions en 1993 qui est la plus prestigieuse compétition des clubs. Quand on sait la complexité à la remporter, la preuve est que le grand OL des années 2000 n’a pas réussi à dépasser les quarts et le Paris Saint-Germain de l’ère qatari avec ses stars comme Neymar, Mbappé ou encore le gardien vétéran mais malgré tout toujours talentueux Gianluigi Buffon. C’est révélateur de « l’exploit » accompli par l’OM pour un club français et même si lors de l’édition 1992/1993 il n’y avait que poules et les deux premiers se sont qualifiés directement pour la finale, à savoir le Milan AC et l’Olympique de Marseille. Il n’empêche que 26 ans après le sacre du club phocéen dans la Champions League, il est toujours le seul club français à l’avoir remporté.

Publicités

Les supporteurs olympiens peuvent donc se vanter avec la célèbre devise « à jamais les premiers » et d’être donc au vu du palmarès le plus grand club français de l’hexagone. De plus remporter la « coupe aux grandes oreilles » s’avère être de plus en plus inaccessible pour un club français et même pour le PSG avec son budget astronomique et toutes ses stars qui malgré le faite d’écraser la concurrence cette saison en championnat avec 14 matchs remportés sur 14(ce qui est un record dans les grands championnats européens) peine à franchir un palier en Ligue des Champions et semble même moins compétitif que les années précédentes. En effet si le PSG ne s’impose pas lors de la prochaine journée face à Liverpool, la qualification pour les huitièmes de finale sera compromise. Ce qui serait une première depuis le rachat du PSG par QSI.

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités