Restez connectés avec nous

Mercato

Portrait de Nicolas Pepe, l’homme qui vaut déjà 10 M€

Portrait de Nicolas Pepe, le jeune attaquant du SCO d’Angers sur qui l’OM est prêt à mettre 10 millions d’euros dès cet hiver.

Une progression fulgurante

Jeune ailier international ivoirien de 21 ans, le joueur connait depuis 2 ans une progression fulgurante. Prêté à l’US Orléans lors de la saison 2015-2016 (où il finira 2ème de National et sera élu meilleur joueur du championnat par les coachs), le dynamiteur reviendra s’imposer un an plus tard à Angers. A tel point qu’il est aujourd’hui courtisé par de nombreux clubs de l’élite autant française (l’Olympique de Marseille, Lille et Lyon sont des courtisans annoncés) qu’étrangère (on parle de Liverpool et Newcastle) et a été sélectionné par Dussuyer pour jouer la CAN avec la Côte d’Ivoire.

Des statistiques encore à améliorer

Ailier droit et buteur. Il a joué 18 matchs (sur 19 possibles si on enlève les 3 journées où il est à la coupe d’Afrique), dont 6 en tant que titulaire. Auteur de 3 buts et d’une passe décisive, il s’inscrit aujourd’hui pleinement dans la rotation du 16ème de L1. Pour les férus de « tout statistiques », ce joueur ne représente pas un choix évident pour la direction. Une moyenne de 1.3 tirs par match, 0.4 passes clés ou encore 0.9 dribles par matchs sont des statistiques relativement faibles pour un ailier. Et ce ne sont pas ces statistiques défensives non plus qui sont intéressantes, dimension demandé de plus en plus aux attaquants dans le football moderne (Wissam Ben Yedder ou Cavani en attestent). En effet, le joueur fait en moyenne 0.7 tacles par matchs pour seulement 0.5 interceptions. En comparaison, pour prendre notre meilleur ailier, Florian Thauvin fait en moyennes 2.5 tirs par matchs, 1.7 passes clés par match et 2.7 dribles par match. Pour 6 buts et 3 passes décisives. Tout cela est bien entendu à relativiser, au-delà de leurs années en professionnel et de leur âge (le Phocéen vient d’avoir 24 ans), par leurs partenaires autour d’eux et le style de jeux voulu par leurs entraîneurs.

Publicités

Afficher l'image d'origine

Un profil différent pour Rudi Garcia

Non, il faut l’avoir vu jouer pour comprendre pourquoi la presse anglaise martèle que Liverpool, Newcastle et Everton ont fait ou s’apprêtent à faire une offre aux alentours de 10M€ pour ce jeune joueur. Ce joueur fin et athlétique n’est pas uniquement un ailier de percussion, il est également adroit devant le but et intéressant de par son jeu en profondeur. Quant à l’effectif actuel, à part Thauvin, personne ne fait vraiment l’unanimité, autant en tant que titulaire que « super sub ». Alessandrini est sur le départ (MLS ? ASSE ?), Cabella reste irrégulier, Bouna Sarr exaspère les supporters et Njie n’est que prêté par Tottenham (et ne sera surement pas conservé). Si on part du principe que Payet pourrait prochainement signer au club, l’arrivée de Pepe comme joueur de complément s’inscrirait alors parfaitement dans le futur OM, est tout à fait logique.

@bibyaidr
Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Mercato