Restez connectés avec nous
OM - Gros plan sur l'ex-président Bernard Tapie
©Photo Icon Sport

Divers

OM – Gros plan sur l’ex-président Bernard Tapie

Publicités

Le « boss » vient de nous quitter à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer. Bernard Tapie a rejoint l’OM en 1986 suite à l’invitation du maire de l’époque Gaston Defferre de reprendre l’Olympique de Marseille. Quand Tapie a repris l’OM, le club phocéen était classé 16ème de première division et n’avait plus gagné de titres depuis 1976. Bernard Tapie avait racheté l’OM pour 1 franc symbolique.

Sous sa direction l’OM recrutera de nombreux jeunes qui deviendront des stars par la suite comme Jean-Pierre Papin, Eric Cantona, Fabien Barthez, Didier Deschamps, Marcel Desailly, Abedi Pelé ou encore Chris Waddle. Ainsi que des joueurs expérimentés comme Alain Giresse, Manuel Amoros, Jean Tigana, Carlos Mozer, Enzo Fransecoli et Dragan Stojkovic. L’ambition de Tapie permettra à l’OM de remporter 4 titres de champion de France d’affilés de 1989 à 1992 (le titre de 1993 a été retiré suite à l’affaire OM-Valenciennes. Il remportera également une Coupe de France en 1989 et l’OM disputera 2 finales de Ligue des Champions. L’OM s’inclinera au tirs aux buts lors de la finale de Champions League de 91 face à l’Etoile Rouge de Belgrade mais remportera la première Ligue des Champions pour un club français en 1993 face à Milan 1-0 grâce à un but de Basile Boli.

Le boss Bernard Tapie nous a quitté dimanche matin à l’âge de 78 ans après s’être battu pendant 4 ans contre un cancer de l’estomac qui s’est par la suite étendu et qui s’est généralisé. Il souhaitait être inhumé à Marseille et son souhait sera exaucé puisqu’il reposera au cimetière de Mazargues. Une commune près de Marseille (situé à 6Km de Marseille.)

Publicités

Bernard Tapie restera comme celui qui a permis à l’OM devenir « à jamais les premiers » et 28 ans après le club olympien est toujours le seul club français a avoir remporté la plus prestigieuse compétition des clubs à savoir la Ligue des Champions.

A lire aussi :

Publicités




Fil d’actualité

More in Divers