Restez connectés avec nous
Rudi GARCIA
©Photo Icon Sport

Actualités

OM – Garcia répond aussi à Longoria concernant les jeunes et entraîneurs français

Pablo Longoria a confié dans le média espagnol El Pais « En France, il n’y a pas de modèle français du jeu. Objectivement, si l’on analyse l’ensemble du globe, c’est l’un des pays qui exporte le moins d’entraineurs. Ils ne vendent pas d’idées collectives. Mais individuellement, c’est la formation qui exporte le plus de joueurs car le joueur français continue de jouer dans la rue, notamment dans de nombreux quartiers de Paris, Marseille et Lyon. Là, les enfants continuent à jouer dans la rue et cela signifie qu’ils ont une formation individualiste qui les aide à faire une différence, mais ils ne sont pas formés pour s’intégrer dans un modèle de jeu ». Une déclaration qui est mal passée pour Raymond Domenech, Bruno Genesio et Hubert Fournier. L’ex-entraîneur marseillais et actuel entraîneur lyonnais Rudi Garcia a lui aussi répondu à Pablo Longoria suite à ces propos.

« Il y a des entraîneurs français avec des parcours à l’étranger qui ont été fabuleux »

« Il y a des entraîneurs français avec des parcours à l’étranger qui ont été fabuleux : Denoueix, Montanier, Wenger et je m’arrête là car je vais en oublier. Et il y a surtout Gérard Houllier qui a été aussi le pilier de la formation des entraîneurs à la française. Zidane a gagné tous les plus grands trophées sur la planète foot mais Pablo a peut-être raison sur le fait qu’on n’est pas assez nombreux dans les Championnats majeurs même dans des clubs de deuxième partie de tableau »

S’il affirme que Pablo Longoria est l’un des meilleurs présidents, il ne peut pas être d’accord avec lui concernant les jeunes joueurs qui sont trop individualistes. Comme il l’affirme, il y a trop d’exemples contradictoires.

« C’est l’un des meilleurs à son poste, on se connaît et on s’apprécie. Pablo a fait un incroyable travail à Valence et ça deviendra l’un des meilleurs mais je ne suis pas d’accord avec ce qu’il a dit. Il y a trop d’exemples de joueurs pas individualistes formés par leurs formateurs d’abord puis par les entraîneurs qui les ont lancés. Un Pogba, formé au Havre, un Tolisso, formé à Lyon, un Digne, formé à Lille, un Kanté sont des joueurs très collectifs et peuvent jouer dans plein de systèmes de jeu différents. Ce n’est pas pour rien que les meilleurs jeunes au monde sont de France et pour beaucoup, ils ne sont plus dans le Championnat donc ils savent tout faire. Sinon, ils seraient revenus chez nous depuis longtemps » Source : L’Equipe

Finalement, peu d’entraîneurs semblent d’accord avec le président marseillais même s’il n’a pas entièrement tord dans ses déclarations.

Publicités

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités