Restez connectés avec nous

Mercato

Mercato : L’OM s’est-il précipité en prolongeant Rudi Garcia?

Malgré un début de saison poussif, Rudi Garcia s’est vu renouveler son contrat par son président. C’est une véritable marque de confiance que le coach phocéen a dû apprécier à sa juste valeur. Rappelons que l’entraîneur qui détient le record de longévité en tant que coach à l’OM est Henri Roessler. (Il y resta pendant 4 ans de 1950 à 1954) quant à l’ère moderne il s’agit de l’actuel sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps qui exerça durant 3 saisons en tant qu’entraîneur de l’Olympique de Marseille (de juin 2009 à juillet 2012).

Si le bilan global de Rudi Garcia s’avère pour le moment globalement satisfaisant, avec en principal fait d’armes la finale d’Europa League lors de la saison dernière, le début de cette saison est pour l’instant en deca des attentes et des ambitions fixées par l’état-major olympien. D’autant plus que cette saison, l’ancien entraîneur du LOSC a été le principal acteur du recrutement du club phocéen. Bilan qui s’avère pour l’instant décevant avec l’arrivée du vice champion du monde Duje Caleta-Car pour 20 millions d’euros qui est un simple remplaçant et qui s’est avéré à ce jour être un flop lors de chacune de ses apparitions sur le terrain. Il en va de même pour l’international serbe Nemanja Radonjic, recruté pour un montant de 14 millions qui n’a pour le moment confirmé le potentiel décrit par le directeur sportif de l’OM Andoni Zubizarretta, lors de sa présentation en conférence de presse le jour de sa signature à l’Olympique de Marseille.

Si lors de la saison passée, Rudi Garcia avait réussi à tirer le maximum de chacun de ses joueurs avec une hargne, une motivation et une solidarité à tout instant, ça n’est pas le cas cette saison et on a l’impression que les joueurs n’adhèrent plus vraiment à son discours et à ses méthodes. Il devra trouver au plus vite la recette pour remettre son équipe d’aplomb car une non-qualification en Ligue des Champions risque d’être très mal vu par l’actionnaire principal Frank McCourt car après s’être fait sortir dès les phases de poules d’Europa League, le coach phocéen n’aurait plus d’excuses s’il ne parvenait pas à remplir son objectif qui est de figurer sur le podium de Ligue 1 au soir de la 38ème journée de championnat.

Publicités

Si Rudi Garcia est à n’en pas douter un des meilleurs entraîneurs français en activité avec un doublé historique lors de la saison 2011/2012 avec Lille et une finale d’Europa League lors de la saison dernière avec un très beau parcours qui a fait vibrer le peuple phocéen, il dispose intrinsèquement un des meilleurs effectifs de Ligue 1 avec des joueurs de classe internationale telle que Luiz Gustavo, Kevin Strootman ou encore Florian Thauvin. Avec cette prolongation de contrat, les dirigeants ont la volonté de pérenniser sportivement l’avenir du club. Rudi Garcia semblant être la pierre angulaire du projet OM Project, mais il devra cependant trouver la solution pour ramener l’OM à des résultats plus conforme à son statut et ainsi justifier la confiance inébranlable de son président à son égard.

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Mercato