Restez connectés avec nous

Mercato

Mercato : Guy Roux dévoile les dessous du transfert de Basile Boli

Tous bon supporter marseillais se souvient du grand défenseur Basile Boli. Avant d’arrivé à l’OM, le franco-ivoirien était à l’AJ Auxerre avant de rejoindre l’OM sous l’impulsion de Bernard Tapie.

Bernard Tapi voulait absolument Basile Boli

L’ancien patron de l’Olympique de Marseille savait reconnaître les bons joueurs. D’ailleurs il ne sait pas tromper avec Basile Boli, lors d’un match entre l’OM et Auxerre dans les années 1990, le patron de l’OM a été surpris par la performance de ce défenseur très puissant. Bernard Tapi n’a pas hésité et à clairement insisté pour l’avoir à l’OM auprès de Guy Roux, qui raconte tout ça dans France Football :

« Un jour, après avoir joué contre Marseille, Tapie me dit : ‘Quand est-ce que tu me vends ton mec qui a les pattes carrées ?’ C’était Basile Boli. Je lui dis : ‘Pas cette année. Mais faites des économies parce que cette année, c’est pas cher, mais l’année prochaine, ça le sera ! »

Forte tête, Bernard Tapi n’a pas oublié :

Publicités

«Mais l’année d’après, il s’en est rappelé. ‘Bon, alors ton Boli aux pieds carrés ?’ », s’est souvenu Guy Roux avant de rappeler les détails des négociations : « On descend en avion avec Gérard Bourgoin et Basile, au Novotel de Vitrolles. Là, ils vont discuter argent dans un salon. Je n’assistais jamais aux discussions financières pour que ça n’influe pas sur mon management, même si je savais à peu près ce qu’il en était. »

Bernard Tapi avait tout prévu dans les négociations : « Donc, je vais au bar où je vois un gars avec le pied dans le plâtre. C’était Alain Roche. Je vais le voir : ‘Bonjour, qu’est-ce que vous faites là ?’ Lui : ‘Vous n’êtes pas au courant ? Bernard Tapie m’a dit que j’irai peut-être à Auxerre »

Personne n’a oublié ce magnifique but de la tête de Basile Boli qui est entré dans l’histoire du club comme le héros de la finale de Munich.

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Mercato