Restez connectés avec nous

Mercato

Mercato : Benatia, enfin la stabilité en défense ?

Des noms, c’est ce qu’on attend pour la prochaine saison de l’OM : sevrés depuis quelques temps de belles arrivées et de rumeurs parfois farfelues, les supporters attendent ce mercato estival avec impatience…

Les noms commencent à pleuvoir, du fait de la puissance financière amenée par Frank McCourt, et les sites spécialisés s’enflamment, en relayant les rumeurs parfois à la vitesse de la lumière ! Nouveau nom, et pas des moindres, celui de Mehdi Benatia : on sait que la défense est la priorité de Rudi Garcia, et avoir au moins deux défenseurs centraux de renom serait bien le minimum pour une équipe qui se veut ambitieuse pour la saison prochaine.

Et ce n’est pas la première fois que son nom est associé au club phocéen : formé à Marseille, il n’a jamais réellement eu sa chance au sein des bleus et blancs, et a dû prendre son temps avant d’éclater au plus haut-niveau. Son nom est en effet revenu plusieurs fois sur le devant de la scène lors de différents mercatos.

Publicités

Pilier de l’Udinese pendant 3 saisons, avec laquelle il enchaîne les titularisations (80 matchs joués pour 6 buts), il est transféré à l’AS Rome en 2013, où il réalise là aussi une belle saison à 33 matchs de championnat. A peine le temps de poser ses valises dans la ville éternelle qu’il part à Munich, où la concurrence se fait plus rude, tout comme à la Juventus, où il passe souvent derrière les immortels Bonucci, Chiellini et Barzagli.

Mehdi Benatia 4

Un deal pas si impossible à réaliser

Même si le Bayern l’a prêté à la Juventus et qu’il clame haut et fort que l’accord entre les deux clubs est si clair que Benatia restera dans le Piémont, rien ne dit que ce sera réellement le cas. Tout d’abord car le club allemand a déboursé 26 millions d’euros pour le faire venir : si un club tel que Marseille, avec des fonds et un projet intéressant pour le joueur fait le forcing, la probabilité que celui-ci signe tout de même est à prendre en considération, d’autant plus que Benatia est promis au banc pour la saison prochaine, qu’il soit en Italie ou en Allemagne.

De plus, le fait qu’il soit de la région et qu’il ait été formé au club peut jouer un rôle dans son choix : participer au renouveau de l’OM, de plus dans une équipe qui sera à n’en pas douter compétitive, peut être une sacrée motivation supplémentaire ! Sans parler bien évidemment du fait de pouvoir s’imposer dans son club de cœur, et prendre du plaisir dans ce Vélodrome couvert qui ne demande qu’à exploser.

Enfin, retrouver l’entraîneur qui l’a fait venir (et énormément jouer) à l’AS Rome, Rudi Garcia, peut finir de le convaincre dans son choix de revenir au bercail.

84b043c323d8d26307dbfb82a0e9b1c6

L’expérience au service de sa puissance physique

Sa science du jeu est un plus indéniable : avoir évolué sous les ordres d’entraîneurs réputés, comme par exemple Pep Guardiola ou Massimiliano Allegri, il n’y a pas mieux pour progresser et devenir un joueur tactiquement au point.
Notamment dans un championnat d’Italie toujours réputé pour sa rigueur tactique et où il est important de bien défendre.

Son expérience serait également précieuse : plus de 110 matchs en Série A, une trentaine en Bundesliga mais surtout 33 matchs en Coupes d’Europe, ce qui vous marque un joueur, qui n’a au final décollé dans sa carrière qu’à seulement 23 ans.

Enfin, c’est un leader de jeu, intelligent sur un terrain, et international 49 fois avec le Maroc, qui a même porté plusieurs fois le brassard de capitaine : il connaît l’ambiance bouillante de Marseille et le soutien sans faille des supporters pour son équipe, et sait comment se comporter face à la pression.

V.C.
Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Mercato