Restez connectés avec nous

Club

L’OM supervise plusieurs U19 et U20 français (Partie II)

Le groupe olympien va subir de profonds bouleversements cet été. Outre les titulaires qui seront a acheter à prix d’or, il faudra mettre en place tout un effectif avec de jeunes stars en devenir qui ne coûteront pas forcément très cher. Et si l’OM veut avoir, à terme, plusieurs joueurs en équipe de France A, il devra s’intéresser dès aujourd’hui aux internationaux de demain.

C’est dans cette optique que plusieurs jeunes joueurs ont été observé par les recruteurs phocéens. Ce sont des jeunes français qui ne verraient sûrement pas d’un mauvais œil le fait de rejoindre ce nouveau projet olympien. C’est ainsi que l’OM a déjà notamment supervisé Faitout Maouassa, Amine Harit, Ludovic Blas, Jeando Fuchs et Joris Gnagnon.

Publicités

Jeando Fuchs

Ce jeune milieu défensif est devenu, à seulement 19 ans, un élément incontournable du collectif de Sochaux. Titulaire (presque) indiscutable dans son club, Fuchs s’est imposé dès la 4ème journée de Ligue 2. Ce qui est étonnant, c’est qu’il a commencé la saison en temps que milieu offensif centre, puis à reculer en milieu défensif avant de finir latéral. Il rejoue depuis peu de temps à son poste de milieu défensif. Et cette polyvalence n’est pas dûe au hasard. Très endurant, puissant sur ses appuis, accrocheur, le jeune joueur ne lâche jamais rien sur le terrain. Il se bat férocement sur chaque ballon. Une mentalité qui ne s’obtient pas au cours de la carrière d’un joueur, contrairement à d’autres données, et qui plait aux supporters marseillais. Il lui reste à s’améliorer techniquement et tactiquement, car s’il est intraitable dans le secteur défensif (sa force physique, son endurance et sa détente étant ses principaux points positifs), il reste à ce champion d’Europe U19 des efforts à faire dans le secteur offensif, et ce malgré sa pointe de vitesse. Ce qu’il est en train d’admirablement bien faire cette saison.

Joris Gnagnon

Lui non plus, on ne le présente presque plus. En l’espace de quelques mois, Joris Gnagnon est devenu une figure importante de cette saison, lui qui est un titulaire indiscutable et indiscuté de la défense du Stade Rennais depuis la 11ème journée de Ligue 1 et un match très abouti face à Metz. Ce beau bébé de 20 ans (1m82 pour 89 kilos!) dispose d’une présence qu’il sait mettre à bon escient, sa force physique et sa qualité sur les duels aériens étant ses points (très) forts. Auteur de 2 buts en L1, il est également très bon lorsqu’il s’agit de tacler debout. Le peu de fois où il se jette, il le fait dans le bon timing, commettant ainsi assez peu de fautes. S’il doit encore quelque peu progresser dans la relance, option importantissime pour Rudi Garcia, il n’est pas étonnant de voir Gnagnon dans la short-list des dirigeants marseillais au vu de son niveau de jeu depuis plusieurs mois.

L'OM supervise plusieurs U19 et U20 français (Partie II)

 

D’autres joueurs sont observés par les dirigeants. Leurs noms ont plus ou moins fuités dans la presse, c’est pour cela que nous ne vous en avons pas fait le portait ou la révélation. Nous pensons ici à Loïs Diony, Nicolas Pepe ou encore Alban Lafont. Quoi qu’il en soit, et même si toutes ses pistes ne mèneront pas à leur terme, tous les clubs supervisant de très nombreux joueurs pour en prendre très peu au final, ces pistes nous éclairent sur l’ambition des dirigeants et ce qu’il faut à un joueur pour attirer leur attention : un niveau de jeu déjà très élevé pour un jeune joueur, s’être durablement imposé dans un club à faible pression médiatique et  pratiqué un football intelligent, pas seulement physique. Du talent, celui d’aujourd’hui, pour cultiver celui de demain. Mais pas que.

Car tous ses jeunes ont un point commun : un entourage sain. Zubizarreta l’avait d’ailleurs déjà dit : ils ne prendront des joueurs qu’avant avoir fait le tour de leur réseaux sociaux et avoir vu s’ils étaient ou non bien conseillé, bien entouré. La nouvelle génération française est très talentueuse. Mais celle de Benzema, Nasri, Menez et Ben Arfa l’était aussi. Et ils ont prouvé, à des degrés différents, qu’un bon entourage permettant l’équilibre mental du joueur était aussi voir surtout primordiale à une carrière sportive réussie. Un joueur comme Imbula le prouve malgré lui. Voir enfin l’Olympique de Marseille prendre en compte ce facteur prouve une fois de plus que le club est réellement passé dans un nouveau monde. Un nouveau monde bien plus professionnel.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Club