Restez connectés avec nous
Luis FERNANDEZ
©Photo Icon Sport

Actualités

L1 – L’importance des anciens est trop souvent négligé

Pascal Olmeta puis Frank Sauzée ont régulièrement proposé leur aide à l’OM, en vain. A Marseille, mis à part Basile Boli et Michel Flos, le club ne fait pas assez confiance aux anciens joueurs.

Lors d’un entretien accordé à L’Equipe, l’ancien joueur de Paris Saint-Germain Luis Fernandez a expliqué que les clubs français ont trop tendance à oublier leurs anciens joueurs. Pourtant à l’étranger cela fonctionne très bien.

« En France, on a un gros problème avec ça. On n’a pas l’ADN des anciens » 

« Tous les grands clubs s’appuient sur leur histoire, transmise par les anciens. À l’étranger, ils sont présents dans 60 % des clubs. En France, on a un gros problème avec ça. On n’a pas l’ADN des anciens. Dès que tu fais partie de l’histoire, tu es un problème. L’OM se cherche des dirigeants et il ne pense pas à ses anciens. Certains ont pourtant gagné la Ligue des champions (en 1993), non ? Des fonds d’investissement achètent un club et ils oublient son ADN. Les supporters en font également partie. Un club n’est rien sans eux. Les supporters ne sont pas là que pour mettre l’ambiance et acheter des maillots. Pourquoi ne pas les intégrer, eux aussi, dans les conseils d’administration pour leur permettre de participer à la vie de leur club, les informer et les responsabiliser ? On ne veut pas prendre la place mais travailler dans un concept collectif et revoir le football différemment. » 

Publicités

A l’instar de Pascal Olmeta et Frank Sauzée qui se sont déjà proposés, d’autres aimeraient peut-être aider et apporter leur expérience.

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités