Restez connectés avec nous
OM_team
©Photo Icon Sport

Actualités

L1 – Le président de la DNCG évoque la situation financière compliquée

La crise sanitaire liée au coronavirus a fait beaucoup de mal au football mondial. Le président de la DNCG Jean-Marc Mickeler est revenu dans les colonnes de L’Equipe sur la situation compliquée en Ligue 1. Sans les droits TV payés par Mediapro, les clubs de Ligue 1 craignent le pire.

Le football français et mondial connait sa plus mauvaise période avec le covid-19 et le non paiement des droits TV par Mediapro, ce qui a mis l’ensemble des clubs en difficulté. Le président de la DNCG Jean-Marc Mickeler estime que la masse salariale des clubs devra être revue à la baisse pour éviter la faillite.

« Il y a une urgence d’ici à la fin de saison de façon à éviter les dépôts de bilan »

« Sans réduction drastique de la masse salariale, il n’y a pas de pérennité du modèle. On rentrera, la saison prochaine, dans une situation où les clubs français auront consommé la totalité de leurs fonds propres. Il n’y aura plus de capacité à affronter le moindre aléa. La masse salariale représentera à elle seule près de 90 % des revenus estimés hors transferts. C’est considérable. Une réduction de la masse salariale de 30 % permettrait de revenir à une forme d’équilibre économique, en prenant pour hypothèse un montant des droits télé équivalent à celui qui existait avant Mediapro et en s’appuyant sur des ventes raisonnables de joueurs. (…) Il y a une urgence d’ici à la fin de saison de façon à éviter les dépôts de bilan. Et une réflexion à mener autour du coût de l’effectif professionnel. Il faudrait introduire beaucoup plus de variabilité dans les contrats, faire en sorte, si d’aventure les matches ne peuvent pas être joués ou seulement à huis clos, que cela ait une incidence sur la part variable de la rémunération. Il y a aussi une réflexion à mener sur le « salary cap », pas forcément individuel mais collectif » Source : L’Equipe

Il va clairement falloir faire des concessions dans l’ensemble des clubs de Ligue 1 pour éviter que certains disparaissent.

Publicités

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités