Restez connectés avec nous
Ballons
©Photo Icon Sport

A la Une

L1 – Il y aura bien 18 clubs au lieu de 20 lors de la saison 2023-2024

Ce jeudi 3 juin se tenait l’Assemblée Générale de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Cette dernière a validé le passage de 20 à 18 clubs en Ligue 1 dès la saison 2023-2024 avec 97,28% des voix.

Communique de la LFP

« A l’issue de la saison 2022/2023, le changement de format sera opéré par 4 descentes de Ligue 1 et 2 montées en Ligue 2. Afin de maintenir le nombre de 20 clubs en Ligue 2, 4 descentes de Ligue 2 et 2 montées de National seront également effectuées au terme de la saison 2022/2023.

En parallèle, la Ligue 2 devra poursuivre sa réflexion pour un éventuel passage à 18 clubs.

A l’issue de cette phase de transition, soit en fin de saison 2023/2024, les modalités de montées et descentes entre les divisions reviendront à :

– 2 descentes + 1 barrage et 2 montées + 1 barrage entre la Ligue 1 et la Ligue 2.

– 2 descentes + 1 barrage et 2 montées + 1 barrage entre la Ligue 2 et le National (sauf si changement de format pour la Ligue 2 dans le futur).

Ce changement de format constitue une première étape d’une réforme plus globale du football professionnel français. Dans ce contexte, des travaux vont débuter dès la saison prochaine avec l’ensemble des composantes du football professionnel et en lien avec la FFF. Ces travaux porteront notamment sur la réalisation des matchs, la filiale commerciale de la LFP, les modalités du maintien du statut professionnel en National pour une durée supérieure à 2 saisons, l’arbitrage et le dialogue social (contrat de cinq ans, taille limite des effectifs, nombre de prêts, ratios DNCG) »

Vincent Labrune, Président de la Ligue de Football Professionnel est satisfait de la nouvelle.

« C’est une très bonne décision qui montre l’unité des acteurs du football français. Elle permet surtout de créer les conditions d’un plan de réforme ambitieux pour le futur ».

Publicités

Dans trois saisons, le nombre de clubs de Ligue 1 sera donc réduit. Plusieurs clubs moins huppés avaient pourtant fait part de leur mécontentement.

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in A la Une