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Xavier Niel
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L1 – Free va mettre Canal+ et Mediapro au tapis, il annonce un renouveau

On sait que Médiapro a remporté l’appel d’offres concernant les droits TV de la Ligue 1 pour les saisons 2020-2024. Toutefois, c’est le plus inattendu opérateur box et mobile Free qui pourrait se faire une place importante.

Mediapro dépensera près d’un milliard par saison pour diffuser la Ligue 1 et la Ligue 2 durant quatre années. Toutefois, Free déboursera 50 millions d’euros par an pour le pack “Near live clips” créer par la LFP. Xavier Niel aura donc « les droits de diffusion d’extraits en quasi-direct sur tous les matchs et les droits magazine en vidéo à la demande ». Par conséquent, Free sera le seul acteur « à disposer de droits (quasi directs) pour l’intégralité des matchs de la Ligue 1 » selon Pierre Maes.

« Ils peuvent faire très mal aux diffuseurs live »

« Free a acheté un pack “Near live clips” en L1. C’est un produit qui est très très fort. Un jour, les gens vont se détourner du direct et vont regarder ça. Cet accord leur permet de diffuser plusieurs dizaines d’extraits pendant le direct, avec les buts et les faits marquants, avec un décalage de quelques secondes. Il y a plein de jeunes qui ne restent plus 90 minutes devant le match. Pour moi, c’est une bonne affaire de Free. S’ils exploitent ça convenablement, ils peuvent faire très mal aux diffuseurs live, donc Mediapro. C’est une difficulté en plus pour Mediapro, qui n’existait pas avant… »

Le spécialiste des droits TV de RMC Sport explique ce contenu devrait intéresser les jeunes qui ne passent plus 90 minutes devant un match de foot. Il estime qu’ils seront plus intéressés par des résumés et ralentis que pour des matchs entiers même contre un petit abonnement.

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