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Jonatan MacHardy

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L1 – Après l’épisode Mediapro, il espère que le foot français va progresser

Mediapro et sa chaîne Téléfoot s’est désormais la fin. Malheureusement, les clubs français auront perdu énormément d’argent.

La somme incroyable dépensée par Mediapro pour acquérir les droits de la Ligue 1 et Ligue 2 en avait ravi plus d’un, mais c’est désormais de l’histoire ancienne puisque le groupe sino-espagnol et la LFP ont trouvé un accord pour mettre un terme à leur partenariat. C’est donc la fin de Mediapro. De son côté, Canal+ devrait récupérer les droits TV à hauteur de 500 millions d’euros. Forcément, dans l’attente du prochain versement des droits TV par la chaîne cryptée, les clubs français continueront à être en difficulté. Le consultant de RMC Sport Jonatan MacHardy a confié dans l’After Foot que cela permettra peut-être au foot français de progresser.

« Les clubs doivent retourner aux fondamentaux »

« Cette histoire Mediapro peut faire du bien à l’ensemble du monde du foot. Le capitalisme, c’est très bien, mais pas quand il y a une déconnexion entre les montants donnés et la réalité des choses… Au bout d’un moment, l’inflation, ça pète à la gueule des gens ! C’est une belle leçon pour le produit de la L1. Avec Mediapro, on a mis en danger des entreprises, des clubs, des employés, qui ont des bouches à nourrir… C’est criminel ! Ça ressemble à l’apocalypse. Mais après, si tout ça peut permettre une gestion plus cohérente et saine, ça aura été un mal pour un bien… Les clubs français doivent réagir. Les clubs doivent retourner aux fondamentaux, à savoir la qualité du spectacle, la rentabilité, la gestion. Peut-être que grâce à tout ça le foot français va progresser »

Un mal pour un bien qui aura tout de même coûter des millions d’euros aux clubs français.

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