Restez connectés avec nous

16 Yohann Pelé

Yohann Pelé gardien OM
#
16
Nationalité
fra France
Position
Gardien
Height
1m96
Weight
89kg
Équipe actuelle
OM
Anniversaire
4 novembre 1982
Age
36

Recruté par l’Olympique de Marseille à l’été 2015, Yohann Pelé, parfois moqué par les supporters au début de son aventure phocéenne, s’est imposé comme une référence et une valeur sûre au poste de n°2.

Yohann Pelé, c’est l’assurance tout risque. L’assurance d’un gardien n°2 performant, mais également l’assurance d’avoir un coéquipier exemplaire dans le vestiaire. Aussi bien pour le bien-être de son n°1, en l’occurrence Steve Mandanda, que pour l’ambiance du groupe en général. Titulaire à 38 reprises en 2016-2017, il réalise une excellente saison, battant notamment le record de matchs sans encaisser de but en Europe.

Cela n’empêche pas l’Olympique de Marseille de recruter Steve Mandanda l’été suivant. Malgré la présence de l’international français dans l’effectif, Yohann Pelé est titulaire 10 fois en Ligue 1. Il dépanne également en Ligue Europa et restera comme l’un des grands artisans de la qualification de l’Olympique de Marseille en finale de cette compétition, réalisant notamment des arrêts de grande classe contre Salzbourg et Leipzig.

Publicités

Pelé, la doublure que chaque entraîneur rêve d’avoir

En 2018-2019, il profite d’une nouvelle blessure de Steve Mandanda en début de saison pour grappiller du temps de jeu. Il est notamment titulaire lors de l’exploit des Olympiens, qui renversent l’AS Monaco au Stade Louis II lors de la 4e journée (3-2). Lors du mercato estival de 2018, l’Olympique de Marseille a eu le nez creux en prolongeant le bail de Yohann Pelé, lequel est désormais sous contrat avec le club phocéen jusqu’en juin 2020. Un souhait de Rudi Garcia, qui a toujours clamé haut et fort qu’il avait « 2 gardiens d’un excellent niveau » avec Pelé donc et Mandanda.

Publicités