Restez connectés avec nous
Franck RIBERY
©Photo Icon Sport

Anciens

Ex-OM : Anigo encense la carrière de Ribéry

Ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille, José Anigo a livré des détails croustillants sur la carrière de Franck Ribery.

L’information est tombée dans le courant de la semaine dernière, Franck Ribery devrait prendre sa retraite dans les semaines à venir. Une information qui a de quoi attrister quand on se rend compte de l’immense carrière du joueur de 39 ans. Débarqué à l’OM a l’été 2005 en provenance de Galatasaray, le joueur aura disputé en tout 89 matchs pour 18 buts marqués et 20 offrandes délivrés. Une belle aventure sous les couleurs phocéennes qui lui ont ouvert les portes du Bayern Munich. Un club où il est une véritable légende.

En effet, celui que l’on surnomme « Kaizer Franck » aura disputé en tout 425 matchs avec les bavarois (124 buts, 182 passes décisives) remportant au passage 9 titres de champions et une UEFA Champion’s League. A l’issu de son contrat en Bavière, le natif de Boulogne-sur-Mer a rejoint l’Italie d’abord à la Fiorentina (51 matchs, 5 buts, 3 passes décisives) puis à la Salernitana (25 matchs, 3 passes décisives). Une épopée italienne qui ne lui aura pas souri autant que les précédentes et qui est sur le point de s’arrêter définitivement.

Publicités

Présent dans les locaux de la chaine L’Equipe, José Anigo est revenu sur la carrière de son ancien protégé et futur retraité.

« Ribery a une place à part parmi tous ceux que j’ai dirigés. Ce mec-là quand vous l’avez dans un groupe, c’est un enfant, c’est la joie de vivre, d’humeur égale presque tous les jours. Dans un groupe, c’est un bonheur. Il mérite plus de respect que certains le lui ont témoigné. Car en France, caricaturer est un sport national. (…) Il n’a pas marqué l’histoire du foot Français, il faut gagner des trophées avec les Bleus pour ça. Mais il a été bon en équipe de France, comme beaucoup d’autres joueurs. Platini, Zidane, eux, ils l’ont marquée. Franck est un très bon joueur, mais après il y a l’exceptionnel. Combien de joueurs français ont pu s’imposer dans un championnat étranger comme il l’a fait lui en Allemagne et aussi longtemps sur la durée ? Pas beaucoup. Il a marqué l’histoire du foot allemand. Et il s’est imposé là-bas assez facilement en plus. »

C’est donc une nouvelle légende du football qui est sur le point de tirer sa révérence.

A lire aussi :

Publicités




Fil d'actualité

More in Anciens