Restez connectés avec nous

Actualités

Dossier : Un premier problème de riche au milieu

Rappelez vous : 20 juillet 2016, match amical OM-Ajax. Franck Passi, sur le banc olympien, aligne un milieu de terrain Tuiloma-Zambo. Bien entendu, les Phocéens sont inexistants dans ce secteur de jeu. 

Qui eût cru que 6 mois après l’OM se retrouve en surpopulation qualitative dans ce secteur de jeu ? Rudi Garcia a en effet l’embarras du choix désormais…

William Vainqueur 

Le milieu défensif français s’est définitivement imposé en 6. Si son niveau était parfois remis en cause lorsqu’il est un cran au dessus sur le terrain, ses qualités offensives étant inférieures à celles d’un Diarra qui jouait du coup en récupérateur, son repositionnement à la place de l’international français en fait l’un des meilleur joueur de l’effectif olympien. Tranchant, ratisseur, coupeur de ligne, toujours bien placé, briseur de contres et leader mental, le joueur prêté par l’AS Rome semble être intouchable.

Publicités

Maxime Lopez :

Le minot étonne match après match. Élu joueur du mois de décembre, le milieu de poche impressionne par son sang froid. Encore en CFA il y a 3 mois, il a su dès son premier match, en coupe, montré à Garcia qu’il est en fait l’un des meilleurs milieux de cet effectif marseillais grâce à son jeu simple et épuré. Cherchant à se rendre disponible pendant 90 minutes, Lopez se distingue aussi et surtout par un mental d’acier, lui qui a pris en main le jeu de son club de cœur à tout juste 18 ans. Son entente parfaite avec Thauvin, permettant la création d’un côté droit très complémentaire avec le japonais Sakaï, est un autre argument contre sa sortie du onze titulaire.

dsc 8702

Zambo Anguissa :

On ne l’attendait pas, pourtant il est présent et efficace. S’il n’a ni un nom ni un charisme faisant parlé de lui dans la presse, le Camerounais n’en reste pas moins un milieu exemplaire. Depuis l’arrivée de Garcia, il a définitivement mis Machach au placard. Ses qualités rappellent ceux d’un Imbula, plus médiatisé : propre dans la relance, difficile à faire bouger et capable de traverser tout le terrain à grandes enjambées. Mais contrairement à l’ancien espoir français, Zambo a également es capacités défensives de récupérations de balles. Il joue simple, toujours vers l’avant, et cherche constamment à se démarquer pour se rendre disponible. Sa progression fulgurante sous Garcia laisse entrevoir un avenir radieux…

Morgan Sanson :

Tout juste arrivé de Montpellier, l’international espoir français plait déjà aux supporters. Élégant et efficace, le milieu à tout faire représente tout ce qu’on attend actuellement d’un 8 : il ratisse et récupère les ballons comme un 6, il se projette parfaitement comme un 8 et il a la vision du jeu ainsi que la capacité de passe d’un 10. Le milieu hybride que voulait Garcia qui sait tout faire et bien faire. Sanson se pose donc non pas comme une alternative entre Zambo et Lopez mais comme un concentré des qualités des deux joueurs. Son match contre Guigamp, le plus abouti de sa courte aventure olympienne, rassure les très peu sceptiques. Certains jugent qu’il a déjà retrouvé son niveau d’avant sa grave blessure. D’autres gagent déjà qu’avec l’aura de l’OM, Sanson sera surement à la lutte pour jouer la coupe du monde 2018 avec les Bleus.

C4N4r3mXUAAnyRg

Lassana Diarra :

Il est autant inutile de présenter l’international français qu’il n’est difficile de le placer dans ce milieu. Son niveau ? Le débat ne se situe pas là. Car avec un Lass à 100%, on ne parle plus d’un comparatif avec l’effectif marseillais ni même avec les autres milieux de L1. Mais, n’ayons pas peur de le dire : d’un des meilleurs milieux défensifs au monde. Il a d’ailleurs immédiatement fait son trou dans une équipe de France qui sera ensuite finaliste de l’Euro 2016, et ce sans débat ni contestation aucune. Non, le soucis de Diarra se situe mentalement. Il est instable, et nous ne parlons pas ici de maladies mentales mais de confiance, autant vis-à-vis des supporters que de ses coéquipiers. Les arrivées de Payet et Evra, ainsi que sa première victoire judiciaire permettront peut-être à Diarra de retrouver son niveau d’avant. Et lui aussi serait dès lors un titulaire indiscutable.

Finalement, l’OM de Franck McCourt doit faire face à son premier problème de riche. A 100% de leurs capacités physiques et mentales, tous ses joueurs méritent d’être titulaires dans toutes les équipes de L1, hormis chez les 4 premiers au classement pour certains. 5 joueurs … pour 3 places.

@coeurmarseille
Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités